Exposition Chagall
Article mis en ligne le 15 mars 2010
Imprimer l'article logo imprimer

Dans le cadre des nouveaux programmes « histoire des arts » et de la section européenne une sortie culturelle a été organisée à Sarrebrück par Mme Chudzik, professeur d’arts plastiques et Mme Konarski, professeur d’allemand.

Cette visite s’est articulée autour de trois temps forts à l’extérieur puis à l’intérieur du Saarlandmuseum. Le musée est en effet actuellement protégé par une très longue palissade reproduisant en grand format les très belles oeuvres de sa collection permanente. Pour les élèves, c’était le moyen de les contempler de la rue et de se mettre en scène devant les tableaux avec vidéo et appareils photos. Il était très amusant de figurer, par cette journée hivernale devant un paysage balnéaire ou champêtre et ensoleillé ! La recherche se poursuivait dans les salles où les oeuvres de Picasso , Archipenko se confrontaient à leurs reproductions .La différence entre l’original et son double suscitait pour la plupart une grande surprise en découvrant la réalité de l’oeuvre , sa texture , son format et ses couleurs. Une visite guidée de la prestigieuse exposition CHAGALL fut proposée l’après-midi.

Comment cet illustre peintre a-t-il interprêté les oeuvres littéraires comme les Fables de La Fontaine ? Telle était la question des élèves du collège Jean de La Fontaine de Saint-Avold !

C’est une expressivité étonnante qu’ils ont découverte dans ces dessins et gravures. D’autres tableaux mythologiques ou inspirés de la Bible surprenaient par leur vivacité et leur explosion de couleurs, d’autres au contraire douces et romantiques laissaient place au rêve. La journée culturelle s’est terminée concrètement par la réalisation d’une toile dans l’atelier. Les artistes en herbe se sont « éclatés » en utilisant les techniques picturales multiples de CHAGALL.

Le forum

puce Contact puce RSS puce Mentions Légales puce
Rue de Liévin BP 60015 57501 Saint Avold Cedex Tél : 03 87 17 95 80 - Fax : 03 87 17 95 86

le site du Collège "Jean De La Fontaine" de Saint-Avold est réalisé sous SPIP avec le squelette ESCAL-V2