La visite au centre de tri des déchets
Article mis en ligne le 11 mai 2015 par Professeurs SVT
Imprimer l'article logo imprimer

Mardi 31 mars, nous avons été visité le centre de tri des déchets à Sainte-Fontaine : Le Sydème. C’est une grande usine où beaucoup de déchets sont triés. Elle se situe près de Saint-Avold. L’usine a été mise en marche en 2004.

Comment doit-on trier les déchets à la maison ? On trie maintenant les déchets grâce à 3 sacs : un sac vert (dans lequel on met épluchures, restes alimentaires, mouchoirs) un sac orange (bouteilles et flacons en plastique, canettes en aluminium) et un sac bleu (tout ce qui n’est pas recyclable). Ce tri des déchets, c’est le multiflux.

Le multiflux, c’est partout ? Le multiflux est présent dans 297 communes de Moselle-est. Saint Avold sera la dernière commune dotée.

Au Sydème, uniquement les sacs oranges sont triés. On y trouve du carton, des bouteilles, du papier, de l’acier, des briques en carton. Après le tri à la maison, le camion ramasse les sacs et les dépose dans une benne qui va ouvrir ces sacs. Le tapis roulant amènent les déchets à la cabine de pré-tri où des employés vont enlever les refus (ce sont déchets qui ne se recyclent pas). Les corps plats (papiers, journaux) vont être rassemblés et vendus à un papetier. Les plastiques sont compactés en balles grâce à une presse qui pèse environ le poids de 6 autobus. Ces balles seront ensuite vendues. Un aimant permet d’attirer tous les déchets en aluminium qui seront pressés et vendus également.

Une personne produit environ 580 kg de déchets par an. Environ 80 tonnes de déchets sont traités par jour au Sydème.

Que peut-on faire de tous ces déchets ? Le plastique par exemple est fondu et devient de la fibre pour des oreillers ou des habits. L’aluminium est transformé en trottinette ou en vélo. Ainsi on peut préserver les ressources sur la Terre. Cela s’appelle la valorisation des déchets

Quels sont les métiers rencontrés au Sydème ? Les trieurs qui travaillent dans la cabine de pré-tri et les trieurs qui classent les déchets : bouteille en plastique transparent, bouteille en plastique coloré … ainsi que les gérants du Sydème.

Il y a d’autres centres de tri en Lorraine, il y en a aussi à Sarreguemines et à Faulquemont. Il existe un centre de méthanisation à Morsbach.

Faites un geste pour notre planète : triez vos déchets !

Le forum

puce Contact puce RSS puce Mentions Légales puce
Rue de Liévin BP 60015 57501 Saint Avold Cedex Tél : 03 87 17 95 80 - Fax : 03 87 17 95 86

le site du Collège "Jean De La Fontaine" de Saint-Avold est réalisé sous SPIP avec le squelette ESCAL-V2