Francais et Allemands
Partenaires un jour, partenaires toujours.
Article mis en ligne le 23 janvier 2015 par G.NICOLAS
Imprimer l'article logo imprimer

Francais et Allemands : partenaires un jour,partenaires toujours.

19.01.-23.01.2015 – La semaine franco-allemande – Faire tomber les idées reçues !

A l’occasion de la semaine franco-allemande et pour célébrer l’amitié franco-allemande, les élèves de 6e et de 5e du collège Jean de la Fontaine à St.Avold ont participé à une intervention animée par Stefanie Fey, jeune ambassadrice de l’OFAJ (office franco-allemand pour la jeunesse), qui a pour but de sensibiliser les élèves et par la même occasion leurs parents, à la langue et a la culture allemande.

Ce réseau de jeunes ambassadeurs de l’OFAJ cherche entre autre à promouvoir la diversité des langues vivantes dans l’enseignement français et souhaite faire découvrir l’allemand et l’Allemagne d’une manière éducative et ludique. L’objectif étant de faire tomber les idées reçues par rapport à l’apprentissage de la langue allemande, montrer que l’allemand n’est pas une langue plus difficile qu’une autre et que les méthodes d’enseignement ont beaucoup changé ces dernières années.

Pourquoi apprendre l’allemand ? Dans notre grande région Saar-Lor-Lux, les langues sont indispensables pour la communication entre les différents pays voisins. En effet, il faut savoir que l’allemand est la langue la plus parlée de l’Union Européenne : l’allemand est pratiqué par 100 millions de personnes, soit un européen sur cinq et elle est la langue officielle en Allemagne, au Luxembourg, en Autriche et en Suisse. L’allemand est un atout majeur de l’intégration d’un jeune dans un futur travail, car de plus en plus d’entreprises en France recherche du personnel ayant des connaissances en allemand. S’il est vrai que l’anglais est devenu indispensable pour le citoyen européen, l’allemand est un véritable atout pour la recherche d’un emploi. En effet, il faut savoir que l’allemand est la langue la plus parlée de l’Union Européenne : l’allemand est pratiqué par 100 millions de personnes, soit un européen sur cinq et elle est la langue officielle en Allemagne, en Autriche et en Suisse.

Les élèves ont apprécié les différents jeux proposés par Sefanie Fey et avec leur professeur d’allemand ils ont créé des affiches à l’occasion du jeudi 22 janvier, journée franco-allemande, dont le slogan 2015 est :

Francais et Allemands : partenaires un jour, partenaires toujours. Franzosen und Deutsche : Einmal Freunde,immer Freunde.

téléchargements Fichier(s) à télécharger :
  • photo.jpg
  • Taille du fichier : 1.8 Mo
  • Format : JPEG
Le forum

Dans la même rubrique :


puce Contact puce RSS puce Mentions Légales puce
Rue de Liévin BP 60015 57501 Saint Avold Cedex Tél : 03 87 17 95 80 - Fax : 03 87 17 95 86

le site du Collège "Jean De La Fontaine" de Saint-Avold est réalisé sous SPIP avec le squelette ESCAL-V2