Préos partit à Troie avec ses confrères Achille, l’homme à la course rapide et les grands et puissants Agamemnon, roi de Ephese, et Ménélas, roi de Sparte. Au bout de trois interminables mois, Préos à bout de force, arriva enfin à Troie. Après avoir assiégé la ville de Troie pendant neuf longues années, Préos, qui peu à peu vieillit,en a assez d’attendre devant ces si hautes murailles de Troie, sans manger ni boire, sans se reposer ni même dormir, sans voir ses parents, attendre que les Troyens s’avouent vaincus. Alors il décida d’aller voir Agamemnon et lui dit ceci : "Mon cher Agamemnon, pouvons -nous faire un plan qui nous permettrait de gagner cette guerre ? Ainsi,ces hommes que tu fais tant souffrir, pourraient voir leur femme et leurs jeunes enfants. Ne penses -tu pas qu’il est dur de vivre ici ? Agamemnon alors, répondit aussitôt : "Si tu le souhaites, qu’il en soit ainsi. Mais je veux que ce soit toi qui fasse ce plan, pas ce maudit Achille. Je veux que ton plan soit apporté ici même, dans cette majestueuse cabane, dès l’aube."
Préos rentra chez lui , dans sa modeste maison et commença son plan . Bien sur , celui-ci était déjà conçu, il ne fallait plus que l écrire sur une feuille de papyrus. Le lendemain, très tôt le matin , la feuille était prête. Ce fut le plan le plus diabolique de toute cette guerre .
Le voici : Agamemnon se chargera de préparer les armées . Le soir, vers minuit , Préos partira avec Achille de son camp avec une corde et ils iront devant ces si gigantesques enceintes. L’armée sera prête et se cachera . A l’aide de ses petites jambes , Préos sautera cette muraille et lancera la corde à Achille pour qu’il puisse grimper. Pendant que Préos distraira les gardes, Achille les tuera par derrière. A eux deux , ils ouvriront cette gigantesque porte puis le ’’massacre’’ pourra commencer. Tout le monde sera endormi, ça leur facilitera la tache. Préos ramena d’abord le plan à Achille pour lui demander son accord. Achille était complètement éberlué par ce plan si technique et dit ’’oui’’ sans hésitation. Alors Préos alla voir Agamemnon, de suite, dans sa magnifique tente. Agamemnon était aussi éberlué que Achille. Il réunit le conseil pour présenter Achille et surtout le plan. Ils firent un vote. Voici le résultat :vote à l’hunanimité pour ’’ oui ’’ . De suite Agamemnon prépara son armée à la bataille. A minuit,comme il était prévu dans le plan, Préos et Achille partirent avec une corde. Préos sauta l’enceinte sans difficultés. Bouche bée, Achille ayant rejoint Préos de l’autre coté de la muraille, tua les gardes. Enfin, tout seul,dans le silence complet, ils ouvrirent la lourde porte et le massacre put commencer. Agamemnon tua Priam par une épée dans le coeur au cours d’un combat très violent, puis fut tué par un Troyens. Préos s’empara de l’épée de Troie puis partit. Il ne restait plus personne dans Troie sauf Achille et son amante troyenne. Il fut tué par Paris, au talon alors qu’il était dans les bras de sa fiancée. Préos et les Achéens partirent après avoir, réduit la ville de Troie en miettes et jetèrent l’épée de celle-ci. De retour à Sparte, Préos fut nommé roi grâce à tous ses exploits, son courage, son intelligence et surtout ce saut qui restera jusqu’à la fin du monde, dans les têtes des Spartiates.