Charte informatique
Imprimer l'article logo imprimer

La charte informatique

La présente charte a pour objet de définir les règles d’utilisation des moyens informatiques du Collège La Fontaine de Saint-Avold ; elle obéit aux textes législatifs et réglementaires en vigueur. Ces textes sont affichés en salle multi- média et au CDI. L’accès des élèves aux moyens informatiques du collège est conditionné par la mise en œuvre d’actions éducatives dans le cadre des activités pédagogiques de l’établissement, sous la responsabilité d’un professeur ou d’un accompagnateur.

Champ d’application de la charte Les règles et obligations énoncées ci-dessous s’appliquent à toute personne (élève, professeur, personnel administratif ou technique) autorisée à utiliser les moyens informatiques du collège La Fontaine de Saint-Avold.

Conditions d’accès au réseau du collège Chaque utilisateur se voit attribuer un identifiant (nom de login) et un mot de passe lui permettant de se connecter au réseau du collège pour utiliser les ressources pédagogiques disponibles. Il s’engage à respecter l’ensemble du matériel informatique mis à sa disposition. Ce compte informatique est strictement personnel. Chaque utilisateur est responsable de l’utilisation qui en est faite et s’engage à ne pas communiquer son mot de passe à une tierce personne.

Respect des règles de la déontologie informatique Chaque utilisateur s’engage à respecter les règles de la déontologie et notamment à ne pas effectuer des opérations qui pourraient avoir pour conséquences :
-  de masquer sa propre identité
-  de s’approprier le mot de passe du compte d’autrui
-  d’altérer les données ou d’accéder à des informations appartenant à d’autres utilisateurs du réseau sans leur autorisation
-  de porter atteinte à l’intégrité d’un utilisateur ou à sa sensibilité, notamment par l’intermédiaire de messages, de textes ou d’images provocants
-  d’interrompre le fonctionnement normal du réseau ou d’un des systèmes connectés au réseau
-  de modifier ou de détruire des informations sur un des systèmes connectés au réseau
-  de se connecter ou d’essayer de se connecter sur un site sans y être autorisé La réalisation d’un programme informatique ayant de tels objectifs est également interdite. Utilisation de logiciels Les administrateurs se réservent le droit de vérifier la nature des logiciels installés par les utilisateurs et l’usage qui en est fait. Ils ont la possibilité de détruire tout élément paraissant contraire à l’esprit de la charte. L’utilisateur ne devra en aucun cas :
-  faire des copies de logiciels n’appartenant pas au domaine public
-  faire une copie d’un logiciel commercial
-  installer des logiciels de jeux
-  contourner les restrictions d’utilisation d’un logiciel
-  développer ou introduire des programmes qui s’auto- dupliquent ou s’attachent à d’autres programmes (par exemple virus informatique)

L’utilisateur qui contreviendrait aux règles définies ci-dessus s’expose aux sanctions administratives propres au règlement intérieur de l’établissement (avertissement, exclusion du réseau, exclusion du collège), ainsi qu’aux sanctions et poursuites pénales prévues par les textes législatifs et réglementaires en vigueur (loi Godfrain du 5 janvier 1988).

Le forum

puce Contact puce RSS puce Mentions Légales puce
Rue de Liévin BP 60015 57501 Saint Avold Cedex Tél : 03 87 17 95 80 - Fax : 03 87 17 95 86

le site du Collège "Jean De La Fontaine" de Saint-Avold est réalisé sous SPIP avec le squelette ESCAL-V2