Skip to content

Accueil > La vie de l’établissement > Filière générale > Sciences de la Vie et de la Terre > 5- Visite du L.I.E.C.

5- Visite du L.I.E.C.

mardi 27 mars 2018, par Benoit Vouriot

Nous nous sommes rendus à Metz afin de rencontrer M. Guerold sur son lieu de travail : le Laboratoire interdisciplinaire des environnements continentaux (Université de Lorraine).

Cette journée fut l’occasion de rencontrer une des classes du collège Farenc de Dombasle-sur-Meurthe qui travaille sur le Sânon.

C’est accompagné de Jonathan et Alice que François Guerold nous a accueilli afin de discuter avec nous des rivières.

Nous avons constitué 3 groupes en nous mélangeant avec les élèves de Dombasle.

Le premier atelier était présenté par Jonathan. Il nous a appris beaucoup de choses sur les macro-invertébrés : les différents groupes de macro-invertébrés, leurs modes de respiration et leur régime alimentaire. Nous savons à présent ce qu’est une espèce amphibiotique mais surtout quelles sont les espèces dites " sensibles " aux polluants.





Le deuxième atelier fut animé par François lui-même. C’était une discussion sur les rivières en général pour en arriver au final à notre rivière étudiée : la Vezouze.
Nous avons beaucoup participé et beaucoup appris : sens d’écoulement, ligne de partage des eaux, bassin versant, rivière rectifiée, herbicides, insecticides, fongicides et bien d’autres encore. Cela nous a permis de confirmer notre protocole expérimental.



Enfin le dernier atelier était animé par Alice : au programme l’action des champignons et bactéries sur les feuilles qui tombent dans la rivière. Nous avons compris que sans eux il y aurait beaucoup moins de décomposition car ils ramollissent les feuilles et les rendent appétentes pour les macro-invertébrés. Nous avons terminé en cherchant au microscope des spores de champignons aquatiques.







Merci encore à tous les 3 pour votre accueil.