Skip to content

Accueil > Le collège > Le mot du chef d’établissement > Le mot du Chef d’établissement : Patrick HAMAN, Principal

Le mot du Chef d’établissement : Patrick HAMAN, Principal

lundi 26 février 2018, par Benoit Vouriot

Un site internet qui a vocation à devenir une véritable fenêtre sur la vie quotidienne du collège Charles GUERIN.

Bonjour à toutes et tous Vous qui visitez le nouveau site internet du collège Charles GUERIN !

Nouvellement nommé Principal du collège Charles GUERIN en septembre 2017, j’ai rapidement pu mesurer l’investissement extrêmement important de son équipe éducative et pédagogique dans le développement de projets motivants auprès des élèves que nous accueillons. Je rappelle que nous avons pour mission de proposer à chaque collégien et collégienne un parcours scolaire le plus efficient et le plus ambitieux possible.

Rapidement est apparue la nécessité de mieux faire connaitre ces projets. L’élaboration d’un nouveau site internet s’est alors imposée comme une nécessité et une évidence pour tous les membres de notre communauté éducative. Notre référent à l’utilisation pédagogique du numérique, M. VOURIOT, professeur de SVT au collège, a alors travaillé à la concrétisation de cette première mouture que vous êtes en train de consulter. Je le remercie pour la qualité du travail accompli.

Ce site a pour vocation de vivre au quotidien et donc d’évoluer constamment tant au niveau des contenus que dans sa forme très certainement. Sa première qualité est d’exister dès à présent et d’être à votre disposition pour constituer ce que j’appellerais " une véritable fenêtre " sur la vie quotidienne des usagers de l’établissement. L’entrée par les apprenants à savoir nos élèves, sera privilégiée.

Outre des documents administratifs et pratiques pour les familles de nos collégiens (projet d’établissement, contrats d’objectifs, date des périodes de stage en entreprise, coordonnées de l’établissement, présentation de l’équipe administrative du collège, présentation des options proposées par la collège,…), ce site doit permettre à toute personne extérieure à l’établissement de suivre par procuration les innombrables projets pédagogiques et éducatifs menés au sein de notre établissement qui sont autant de témoignages du dynamisme de la communauté éducative du collège Charles GUERIN. Il devrait permettre rapidement une réelle valorisation du travail quotidien de chacun de ses membres et contribuer à donner une réelle plus-value au collège GUERIN.

Des nouveautés importantes sont attendues à la rentrée 2018 qui nécessiteront des développements et une communication plus détaillés à savoir : l’ouverture d’une section sportive Handball à destination des élèves de 6ème et 5ème , le développement d’une aide personnalisée en faveur des élèves de 6ème en difficultés en français ou en mathématiques, une option langues et culture de l’Antiquité (latin et initiation au grec en 3ème) valorisée, la poursuite et la montée en puissance (si les moyens suivent) du nouveau dispositif " devoirs faits " , la poursuite du dispositif " l’Ecole ouverte " sur les périodes de vacances scolaires, le développement de projets inter-degrés avec les écoles primaires de notre secteur…

Le collège Charles GUERIN de Lunéville a de beaux atouts à faire valoir et il ne s’en privera pas !

En attendant je vous souhaite, à toutes et tous, une excellente poursuite d’année scolaire en vous rappelant cette pensée du poète allemand GOETHE qui illustre la philosophie de notre établissement et traduit notre façon d’appréhender les apprentissages de nos élèves : " Traitez les gens comme s’ils étaient ce qu’ils devraient être, vous les aiderez à devenir ce qu’ils sont capables d’être. "