Skip to content

Accueil > La vie de l’établissement > Filière générale > Sciences de la Vie et de la Terre > 2- Identification d’un habitant de notre rivière !

2- Identification d’un habitant de notre rivière !

mercredi 10 janvier 2018, par Benoit Vouriot

Depuis notre sortie sur les berges de la Vezouze nous avons travaillé en classe sur la décomposition de la matière organique.

En effet nous avons remarqué au mois de novembre que beaucoup de feuilles mortes tombaient au sol et dans la rivière. Or nous ne les voyons plus ou beaucoup moins à la belle saison suivante.

Nous nous sommes donc demandé ce qu’elles devenaient…

Notre première hypothèse fut qu’elles étaient mangées par des animaux. Nous avons donc utilisé l’appareil de Berlèse pour essayer de récolter et identifier des animaux du sol. Nous avons pu observer divers animaux tels que collemboles, lithobies ou iules.
Nous en sommes arrivés à la conclusion que le sol abrite des êtres vivants qui, au travers de réseaux alimentaires, transforment la matière organique morte donc les feuilles mortes.

Qu’en est-il alors des feuilles tombées dans la rivière ?
Lors de nos échantillonages nous avons récolté en grande quantité un petit animal nous faisant penser à une « crevette »…

Nous avons donc sorti nos loupes binoculaires pour l’identifier.




Grâce à une clé de détermination nous pouvons dire qu’il s’agit de gammares.
Pour la suite nous allons voir quel est leur régime alimentaire…