Skip to content

Accueil > La vie de l’établissement > CDI > La documentaliste > Présentation

Présentation

vendredi 11 mars 2016, par Benoit Vouriot

La documentaliste accueille les élèves et tout le personnel de l’établissement dans le CDI pour que chacun puisse utiliser le lieu et ses ressources. 

Elle assure une ouverture de l’établissement sur l’extérieur en participant à des rencontres (Assemblée Départementale des Collégiens), en trouvant des partenaires de travail, en organisant des expositions ou des affichages des travaux des élèves.

La documentaliste initie les élèves à la recherche documentaire que ce soit lors de l’initiation faite aux élèves de sixième ou lors de la venue de classes au CDI avec leurs enseignants.

Le CDI et son fonds documentaire (c’est à dire tous les documents du CDI) sont gérés avec rigueur c’est-à-dire saisis régulière sur le logiciel de recherche BCDI, pour répondre aux demandes et aux besoins de tous les usagers.

Et pour finir, à la fin de chaque année scolaire, la documentaliste fait l’inventaire des documents, c’est à dire qu’elle compte les documents du CDI. Cela lui permet de faire le compte des livres mystérieusement disparus, de remettre chaque document à sa place et de supprimer les documents qui n’ont plus lieu d’être au CDI (qu’on appelle désherbage).