clgcdg_bdnsplick_211 clgcdg_bdnsplick_154 clgcdg_bdnsplick_215 clgcdg_bdnsplick_093 clgcdg_bdnsplick_132 clgcdg_bdnsplick_167 clgcdg_bdnsplick_153 clgcdg_bdnsplick_134 clgcdg_bdnsplick_139 clgcdg_bdnsplick_078 clgcdg_bdnsplick_225 clgcdg_bdnsplick_152 clgcdg_bdnsplick_120 clgcdg_bdnsplick_087 clgcdg_bdnsplick_209 clgcdg_bdnsplick_172 clgcdg_bdnsplick_230 clgcdg_bdnsplick_085 clgcdg_bdnsplick_151 clgcdg_bdnsplick_097 clgcdg_bdnsplick_221
clgcdg_bdnsplick_143 clgcdg_bdnsplick_174 clgcdg_bdnsplick_182 clgcdg_bdnsplick_113 clgcdg_bdnsplick_222 clgcdg_bdnsplick_092 clgcdg_bdnsplick_117 clgcdg_bdnsplick_114 clgcdg_bdnsplick_076 clgcdg_bdnsplick_090 clgcdg_bdnsplick_216 clgcdg_bdnsplick_112 clgcdg_bdnsplick_142 clgcdg_bdnsplick_229 clgcdg_bdnsplick_133 clgcdg_bdnsplick_194 clgcdg_bdnsplick_218 clgcdg_bdnsplick_084 clgcdg_bdnsplick_180 clgcdg_bdnsplick_119 clgcdg_bdnsplick_129
Collège Charles de Gaulle - 57 FAMECK
60, av. Jean Mermoz - 57290 FAMECK // tél : 03 87 17 95 43 - fax : 03 87 17 95 48
Accueil - En direct du CDI... - Séances pédagogiques - Pour les 3èmes

Evaluer une page web

Publié le lundi 9 mars 2009 -

Cet article a reçu 137 visites depuis sa mise en ligne.

Si Internet est une mine de renseignements et d’informations, c’est également truffé de pièges, d’informations qui ne sont pas fiables.

FIABILITE (sécurité qui garantit quelque chose ou quelqu’un / fiable : à qui l’on peut accorder sa confiance, auquel on peut se fier) + PERTINENCE (ce dit de quelque chose qui se rapporte exactement à ce dont il est question = approprié) = VALIDITE (Conformité d’un élément réel avec sa représentation. Caractère de ce qui est valide / acceptable / admissible / autorisé)

Voici quelques critères qui te permettront de faire le tri dans les informations que tu as trouvées :

1. FIABILITE :

  • Identification de l’auteur
    • personne physique (statut) ?
    • collectivité ?
    • contact possible ?
  • Adresse du site
    • Domaine : .edu, .gouv, .univ, .org, .com. , fr, .ca., .be, .ch..........
    • Page d’accueil du site ou autre page du site (si on est sur une autre page du site, retourner à la page d’accueil)
  • Repérage des dates :
    • de mise en ligne
    • de la dernière mise à jour
  • Caractère du site :
    • Institutionnel, associatif : informer et agir
    • Educatif
    • Commercial : vendre
    • Personnel : se faire plaisir
    • Politique, religieux : convaincre
  • Cible du site :
    • Tout public ou public scolaire
    • Partie du site s’adressant aux jeunes
    • Public averti
  • Sources de l’auteur :
    • Existence d’une bibliographie
    • Variété des documents source
  • Liens :
    • Renvoi ou pas vers d’autres sites
    • Pertinence des liens

2. LISIBILITE :

  • Organisation de la page :
    • Clarté / Attractivité :
      - répérage facile du titre
      - organisation en paragraphes
      - hiérarchie de l’information : éléments essentiels (exemple : typographie : caractères gras, surlignage), éléments complémentaires, et / ou éléments parasites (exemple : publicités)
      - présence d’images, de couleurs ?
    • Rigueur :
      - légendes des images
      - renvoi (lien) à des définitions des mots difficiles , des noms propres
      Facilité du retour à la page d’accueil
  • Organisation du site :
    • titre du site visible et informatif exemple sigle ONISEP...)
    • menu explicite
    • existence d’un moteur de recherche interne
  • Niveau de langue :

Adéquation entre le niveau de langue et tes compétences

3. PERTINENCE :

  • Contenu :
    • Redondant ou pas ?
    • Adapté à ton niveau ?
    • Adapté au travail demandé : assez riche ou trop riche ?
    • Validé par confrontation avec d’autres documents ?

En bref : lorsque tu fais des recherches sur Internet, tu dois toujours te poser les questions suivantes :

  • L’auteur de la page web ou du site :
    • Peut-on identifier l’auteur ?
    • Sa fonction et ses compétences sont-elles mentionnées ?
    • S’agit-il d’une institution reconnue (université, ministère...), ou bien s’agit-il d’un site personnel ? Ou commercial ?
    • Peut-on contacter l’auteur ?
  • Le Contenu :
    • L’information est-elle rédigée clairement et correctement ?
    • L’information semble t-elle exacte ?
    • Les références sont-elles citées ?
    • Est-ce que des publicités nuisent à la compréhension de l’information ?
    • Y a-t-il des liens utiles vers d’autres sites ?
    • La date de mise à jour est-elle indiquée ?

Enfin, est-ce que l’information que je viens de trouver est pertinente pour ma recherche ? Correspond-elle au sujet que je dois traiter ?



Retour en haut de page Retour en haut de page
Plan du site Rédacteur, pour Se connecter
C'est quoi SPIP ? SPIP 3.2.3 [24211] - Squelette de base SPIP-Epona, sous licence : GPL, modifié pour 0573269U par : GF
Collège Charles de Gaulle - 60, av. Jean Mermoz - 57290 FAMECK // tél : 03 87 17 95 43 - fax : 03 87 17 95 48