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TechnoBot Transfrontalier 2018

Article RL du 26/05/2018
Publié le dimanche 27 mai 2018 -

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Pour la 7e édition du concours Technobot, au vu de sa grande popularité, décision a été prise de créer Technobot². Une sorte de rassemblement robotique où, et là est la particularité, ce sont des élèves français et étrangers du primaire au supérieur qui travaillent ensemble. Dans la salle du casino municipal de Thionville, ils ne sont pas moins de cinquante jeunes à s’affairer à leurs machines. Venus de Belgique, du Luxembourg, d’Allemagne et de France bien sûr, les élèves forment des équipes mixées entre nationalités pour « échanger linguistiquement et culturellement d’abord, selon Birgit Sichelstiel, chargée du projet au Département.

Mis en place dans le cadre du projet Sesam par le conseil départemental en collaboration avec l’association TechTic & Co basée à Thionville, le projet tel qu’il se présente aujourd’hui est inédit. Pour Pauline Lapointe-Zordan, vice-présidente en charge de la jeunesse au conseil départemental et adjointe à la jeunesse pour la Ville de Thionville, « le but est d’intéresser les plus jeunes et donner du sens à la rencontre en concrétisant un projet. »

Mis en place dans le cadre du projet Sesam par le conseil départemental en collaboration avec l’association TechTic & Co basée à Thionville, le projet tel qu’il se présente aujourd’hui est inédit. Pour Pauline Lapointe-Zordan, vice-présidente en charge de la jeunesse au conseil départemental et adjointe à la jeunesse pour la Ville de Thionville, « le but est d’intéresser les plus jeunes et donner du sens à la rencontre en concrétisant un projet. »

Travailler ensemble

Au lieu de rendez-vous, les bruits mécaniques dominent. À chacun sa fonction : visser, régler, programmer, tout est fait pour que chacun y trouve son compte et apporte sa pierre à l’édifice robotisé. « C’est une cohésion entre tous les acteurs » souligne Laurence Schmitt, présidente de l’association TechTic & Co. Les professeurs sont aussi présents pour apporter de précieux conseils et aider aux derniers ajustements. Une fois prête, chaque équipe positionne deux robots liés par un support sur lequel tient une balle de golf qu’ils ne doivent pas faire tomber tout au long d’un parcours. Et pour se guider au mieux, il faut se concerter et parler la langue de son coéquipier. « C’est un véritable échange entre élèves de différentes nationalités » souligne Birgit Sichelstiel.

Découvrir la technologie

Dans l’esprit de Technobot², l’accent est aussi mis sur l’aspect technologique. À la découverte des rudiments de l’électronique et de la programmation, « on donne un sens à l’interdisciplinarité » explique Pauline Lapointe-Zordan.

Autre utilité pour les élèves, ils peuvent aussi trouver une vocation. « Il faut ouvrir les élèves à la science sur un secteur technologique porteur aujourd’hui » souligne-t-elle encore. L’enseignement supérieur garde donc un œil avisé sur ses possibles futurs étudiants.

Maxime LORRY



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