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Accueil - Enseignement - Découverte professionnelle - DP3 2015-2016

CONFÉRENCE-DÉBAT SUR LES MÉTIERS DE L’HYGIÈNE ET DE LA PROPRETÉ

« QUAND JE PENSE À TOI, JE PENSE À MOI ! »
Publié le jeudi 3 mars 2016.

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Le jeudi 21 janvier 2016, les élèves de DP3 ont rencontré quatre membres du personnel chargé de l’hygiène et de la propreté de notre collège. M.MOREL a ouvert à cette occasion les portes du CDI pour accueillir Évelyne, Sabine, Corine et Hervé qui ont accepté de répondre sans tabous aux questions préparées par les collégiens. La réunion prenait alors des allures de conférence de presse, nos journalistes en herbe interrogeant les professionnels.

L’objectif de la séance était de découvrir la réalité de ces métiers et de valoriser le travail de nos collègues qui font de notre établissement un lieu confortable et propre. Voici les différents sujets abordés :
La dénomination de votre métier :
« Nous sommes Adjoints Techniques Territoriaux des Établissements d’Enseignement (ATTEE) et dépendons du Conseil Général de la Moselle » ; on les appelait avant « agents de service » ou « techniciennes de surface » en référence à leurs compétences ; l’expression « femme de ménage » perd son sens aujourd’hui car, même si le nettoyage reste leur activité essentielle, d’autres missions leur sont imposées ; par ailleurs, de plus en plus d’hommes exercent cette profession.
Votre parcours de formation et votre évolution de carrière :
« Nous sommes titulaires de CAP Employé Technique de Collectivité (ETC) ou de BEP » ; certains, comme Hervé, ont plusieurs de ces diplômes et ont suivi différentes filières (électromécanique, automatique), passant même un concours (revêtement).
Sabine, Évelyne (après un court passage par la restauration) et Corine exercent ce métier depuis 20 ou 30 ans mais Hervé a été sapeur-pompier et occupé des postes d’électromécanicien, de maintenance ou d’employé aux espaces verts avant d’être muté dans notre collège.
Vos conditions de travail :
« Nous sommes répartis en deux équipes qui alternent une semaine le matin de 6h à 14h, une semaine l’après-midi de 10h30 à 18h30 ; le mercredi, nous travaillons le matin, uniquement ; nous devons, par ailleurs, un ou deux jours de permanence pendant chaque période de vacances scolaires et trois semaines en juillet et en août ; notre présence est aussi requise lors des réunions des personnels du collège (conseil d’administration, rencontre des parents, réceptions diverses) ».
« Nous nous répartissons les tâches, les salles de classe, les bureaux et les autres espaces de l’établissement ; nous travaillons souvent avant l’arrivée et après le départ des élèves ou lorsqu’une salle n’est plus utilisée pour la journée mais aussi après les récréations pendant que les élèves sont en cours ».

« Nous disposons d’un local pour nos pauses. »
Vos missions et activités précises :
« C’est MME BEDO, gestionnaire du collège, qui est notre responsable directe mais M.ROSSI, principal et MME LODY, principale-adjointe, peuvent à tout moment vérifier notre travail ou nous demander un service ; la plupart du temps, nous sommes autonomes ; c’est agréable de sentir cette confiance de nos supérieurs et nous essayons de ne pas la trahir en faisant notre travail le plus consciencieusement possible ».
« Notre mission principale est de rendre les locaux les plus propres et confortables possible : couloirs, murs et fenêtres, si nécessaire, doivent être lavés ; nous devons préparer les salles de classe avant l’arrivée des professeurs et des élèves et les nettoyer après leur départ (tables, chaises, sols, tableaux, carreaux) ; même chose pour les sanitaires, les escaliers ou le préau ; notre travail est plus important en cas d’intempéries (pluie, neige) car les espaces sont plus sales (boue, sel de déneigement) ».
« Pendant les vacances d’été, nous procédons à un nettoyage plus intensif et plus complet ; nous vidons alors les salles en sortant tout le mobilier pour décaper en profondeur ! ».
« Nous devons, par ailleurs, détecter et signaler les dégradations ou les réparations à faire dans le souci de la sécurité des élèves et des personnels ; nous devons donc savoir anticiper et avons un rôle de prévention ! ».
Vos devoirs dans l’exercice de votre profession :
« Nous avons une tenue conseillée pour nos activités et notre sécurité : blouse, pantalon de travail, gants et chaussures adaptées. Nous manipulons, en effet, des produits corrosifs dangereux pour la peau ou les vêtements et les sols peuvent être glissants ! Nous devons aussi observer des règles strictes dans certaines de nos tâches, comme le lavage des carreaux. Nous disposons d’un lave-linge et d’un sèche-linge pour nos tabliers ou nos chiffons et nous lavons régulièrement les chasubles utilisées par les élèves en EPS.
Les avantages de votre métier :
« Nous sommes conscients de l’importance de notre rôle dans ce collège et de l’utilité de notre métier ; c’est une fierté de permettre aux élèves et aux personnels de vivre dans un établissement propre et confortable ! Travaillant pour l’Éducation Nationale, nous bénéficions d’une partie des vacances scolaires pour notre vie familiale ; enfin, l’ambiance entre les personnels du collège Charles De Gaulle est exceptionnelle ; les professeurs et les élèves sont globalement respectueux et à notre écoute ! C’est valorisant pour nous ! ».
Le message aux élèves :
« Nous aimerions, cependant, faire quelques remarques : nous perdons parfois un temps précieux à ramasser les déchets des élèves (nourriture, mouchoirs, briques de jus de fruit, élastiques) dans les escaliers, sous le préau, les toilettes ou les salles de classe ; il est, pour nous, plus difficile de nettoyer des crachats ou enlever des chewing-gums sous des tables ou des chaises ; tout ceci ne relève pas de notre travail mais des devoirs des élèves qui sont censés utiliser les poubelles ; de même, éviter de salir sa table, la nettoyer si nécessaire à la fin d’une heure de cours et repousser sa chaise derrière avant de sortir de la salle nous semblent des gestes citoyens qui peuvent faciliter notre travail et nous permettre de consacrer tout notre temps de présence aux missions pour lesquelles nous nous sommes engagés ».

Suite à cette interview, les élèves ont pu expérimenter une des tâches de nos collègues et manipuler une de leur machines pour lustrer les sols ; ils se sont prêtés au jeu et ces dames ont su les encadrer en toute sécurité et leur donner des conseils avisés ; certains d’entre eux ont pu ainsi mesurer la difficulté de cette activité et ont compris que ce métier exige certaines compétences techniques !

Nous tenons à remercier Corine, Sabine, Évelyne et Hervé pour leur généreuse disponibilité à l’égard de nos élèves prise sur leur temps de travail et la clarté de leurs réponses ; merci aussi à M.MOREL qui a accueilli cette conférence-débat au CDI.

LES ÉLÈVES DE DP3

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