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LE COMPLÉMENT D’OBJET DIRECT (COD) et LES PRONOMS COD : LE, LA, L’ et LES

Publié le mardi 16 septembre 2014 -

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CONTENU ET OBJECTIFS

Grammatical : La phrase ; la majuscule et le point.
La notion de groupes dans la phrase : Le groupe nominal (GN) et le groupe verbal (GV).
Savoir que dans le groupe nominal, il y a un nom.
Savoir que dans le groupe verbal, il y a un verbe et (souvent) un groupe nominal.
La notion de groupe essentiel dans la phrase : Le complément d’objet.
La distinction complément d’objet direct (COD) et complément d’objet indirect (COI).
La notion de pronominalisation des COD dans des discussions.
Les pronoms COD.

TRACE ÉCRITE

1 ) Les constituants de la phrase

Exemple : Les enfants aiment le foot, est une phrase (P) minimale.

P = GNS (groupe nominal sujet) : Les enfants + GV (groupe verbal) : aiment le foot.Le GN (groupe nominal) le foot complète le verbe.

- Il ne peut pas être supprimé  : "Les enfants aiment." est une phrase impossible.

- Il ne peut pas non plus être déplacé : "Le foot les enfants aiment." est aussi une construction impossible.

Ce GN complément est donc indispensable, essentiel. On lui donne le nom de complément d’objet. Le GN complément d’objet peut être encadré par C’est....que ou Ce sont....que.
C’est un moyen de le repérer dans la phrase : C’est le foot qu’ aiment les enfants.

REMARQUE : Le GV ne comporte pas toujours de GN complément : "Les filles mangent." est une phrase correcte.

On a alors : P = GN + V.

2 ) Les compléments d’objets
RÈGLE : Le GV peut être constitué de deux types de compléments d’objets :

- a) Le complément d’objet direct (COD), directement relié au verbe et qui nous interresse ici.

La notion de COD

Il répond à la question qui – quoi

Exemples :

Je regarde ma mère.

= je regarde qui.

Je regarde la télé.

= je regarde quoi .

Pour ne pas faire de répétitions, en Français on remplace le COD par les pronoms le – l’ – la – les

Exemples :

Je regarde le match → je le regarde

Tu regardes la télé → je la regarde

Il regarde les filles → il les regarde

Nous aimons la glace → Nous l’aimons beaucoup

La place du COD dans la phrase

je le regarde.

je ne le regarde pas.

prends-la !

pose-les !

ne les prends pas !

ne la touche pas !

tu peux les poser.

tu ne dois pas les toucher.

- b)Le complément d’objet indirect (COI), relié au verbe par une préposition et que nous verrons la leçon suivante.

EXERCICE 1  : REMPLACE LE COD PAR LES PRONOMS LE- LA- L’- LES COMME DANS L’EXEMPLE

exemple Est-ce que tu regardes la télé ? (le soir)

- Oui, je la regarde le soir.
- Non, je ne la regarde pas.

1- Est-ce que tu regarde le match ? (avec des amis)

1a - Oui, .

1b - Non, .

2- Est-ce que tu apprécies ton professeur ? (un peu)

2a- Oui, .

2b- Non, .

3- Est-ce que tu vends tes poules ? (demain)

3a- Oui, .

3b- Non, .

4- Est-ce qu’elle écoute la radio ? (tous les matins)

4a- Oui, .

4b- Non, .

5- Est-ce que vous rentrez votre voitue ? (le soir)

5a- Oui, on .

5b- Non, on .

EXERCICE 2  : REMPLACE LE COD COMME DANS L’EXEMPLE

Exemple : Quand est-ce que je mets mes nouvelles chaussures ? (demain)
Mets-les demain.

1- Où est-ce que je pose les valises ? (dans la voiture)

1-.

2- Quand est-ce que je prends le train ? (ce soir)

2- .

3- Les fruits, je les prends comment ? (bien mûrs)

3- .

4- Quand est-ce que je mets ma nouvelle blouse ? (demain)

4- .

5- Paul, je la range où ta guitare ? (dans l’armoire)

5- .

EXERCICE 3  : Remets ces phrases dans l’ordre ; attention, une phrase commence par une majuscule et se termine par un point.

1- prends/ Je/ demain/les

1- .

2- ne/ vous/ voulez/ Vous/ les/ avec/ pas

2- .

3- les/ prendre/ vite/ doit/ Elle

3- .

4- pas/ le/ avec/ Ne/ les/ touche/ doigts

4- .

5- veulent/ Elles/ pas/ vendre/ ne/ les

5- .



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