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Table ronde métiers de l’hygiène et de la propreté (suite)

Publié le jeudi 9 décembre 2010.

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Après avoir évoqué leur parcours de formation,elles nous ont présenté leurs différentes tâches au sein de notre collège, tout en parlant de leurs conditions de travail.

Nous avons ainsi appris que leurs journées de travail s’organisent selon le rythme des élèves : pendant nos cours, elles oeuvrent dans les couloirs, le préau et les salle inoccupées, nos classes sont vidées, décapées (sols et murs), lustrées et rangées !

Nous avons compris que leur métier exigeait savoir-faire et compétences pour manipuler des produits parfois danguereux ou utiliser du matériel souvent difficile à manier ; à ce propos, nous avons pu tester un de leurs engins de nettoyage (la lustreuse) : aucun de nous n’a pu dompter cette machine (voir photos) ! Respect, mesdames !

Nous leur avons demandé, pour terminer, de parler de la pénibilité de leur travail ; elles ont d’abord reconnu le plaisir qu’elles avaient à l’exercer à Charles de Gaulle, appréciant la liberté laissée pour gérer leur journée. Elles ont aussi avoué entretenir des rapports cordiaux avec les autres personnels du collège (professeurs notamment) et n’avoir jamais eu de mauvais contacts avec les élèves, ou rarement.

Cependant,elles notent une dégradation cette année dans le respect des locaux. Voici quelques-uns de leurs propos :
<< Où sont les bonnes habitudes de Charles de Gaulle ? >>

_<< Les élèves ne voient-ils plus les poubelles à leur disposition ?>>

_<< Les toilettes des filles sont encore plus sales que celles des garçons ! >>

_<< Coller un chewing-gum sur une chaise ou sous une table est un manque de savoir-vivre en communauté ! >>

_<< Nettoyer un crachat est ce que j’ai le plus de mal à accepter ! >>

<< Si chaque élève repoussait sa chaise derrière sa table en fin d’heure,quel gain de temps pour nous >>

Audrey et Jérome 3eme DP

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Table ronde métiers de l’hygiène et de la propreté (suite)

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