↑ Revenir à Scolarité

Orientation

orientation-panneauxL’orientation des élèves se construit tout au long de leur scolarité, grâce à un dialogue régulier entre les élèves, les parents, les enseignants, les conseillers d’éducation, la direction des établissements et les conseillers d’orientation – psychologues.
À qui s’adresser pour obtenir des informations et des conseils ?
L’établissement scolaire fréquenté par votre enfant est un interlocuteur privilégié. Le professeur principal de sa classe connaît bien le système éducatif et votre enfant d’un point de vue scolaire ; il peut donc le conseiller utilement en fonction de ses motivations et de ses possibilités.
La deuxième personne à contacter est le conseiller d’orientation – psychologue qui intervient régulièrement dans les collèges et lycées et qui peut être consulté individuellement sur rendez-vous.
Enfin, les centres d’information et d’orientation (CIO) sont à votre disposition pour envisager avec les familles des parcours de formation individualisés, quelle que soit la situation scolaire de votre enfant.
Vous trouverez toutes les informations sur l’orientation et les métiers (documents, vidéo,…) sur le site internet de l’ONISEP.
onisep0
 Cliquez sur le logo ci-dessous pour y accéder.