Bienvenue sur le site du collège Amiral de Rigny


23 rue du collège
54 200 TOUL
Tel: 03.83.43.04.45
Fax: 03.83.43.43.66
Mail: ce.0541330@ac-nancy-metz.fr



Actualités


Concours d'affiches international sur les droits de l'enfant


    Les élèves de 6ème4 ont travaillé sur la Convention Internationale des Droits de l'Enfant. Ainsi, en collaboration avec Jérome Valroff, professeur d'Histoire Géographie, nous avons effectué des recherches sur la situation des enfants à travers le monde afin d'échanger sur les droits de l'enfant.
Les élèves ont pu ainsi échanger, débattre mais aussi intégrer que l'éducation est une chance que d'autres enfants n'ont pas forcément de part le monde. Ils ont pu découvrir ainsi le droit à l'éducation, aux loisirs, à la santé pour tous, à une identité, une famille....


    Le concours d'affiche a été organisé par les Francas, une association d'éducation populaire, complémentaire à l'Education Nationale. Ainsi, un jury s'est réuni pour voter pour des affiches venant entre autres d'écoles de toute l'académie. Deux affiches ont été retenues par le jury départemental: l'affiche 1 représentant l'universalité de l'Education et l'affiche 7 qui retranscrit l'accessibilité à la santé comme une nécessité à tous les enfants. 

p1



Les élèves ont voulu retranscrire leur signification de l'Education, son utilité, son ouverture sur le monde...






Le droit à l'expression. Les élèves ont voulu montrer que pour la construction personnelle, il est utile de pouvoir vivre ses passions. Autant de moyens d'expressions pour s'épanouir.

p3
p2


On a tous le droit d'être aimé. Chaque enfant a le droit à une identité, à une famille. Dans nos sociétés les enfants qui naissent sont enregistrés à l'état civil et sont donc de fait protéger par des lois. Pour autant, dans certains pays, les enfants naissent sans identité donc sans protection; ils sont alors utilisés pour travailler ou enroler auprès d'enfants soldats.



Garçons, filles tous à l'école. Les élèves ont voulu montré que l'égalité entre les garçons et les filles n'est pas acquise à travers le monde. Ainsi, dans certains pays ont privilégiera l'éducation des garçons et non des filles.

p4
p5



Le Droit à l'éducation. Les élèves ont montré le contraste entre la chance d'avoir la possibilité de s'exprimer à travers les arts plastiques, la culture, le théatre, etc....et un enfant devant travailler dans les mines.





Un enfant a le droit de vivre sa passion. Les élèves ont voulu dénoncé des stéréotypes et les discriminations entre les garçons et les filles.

p7
p7


la santé c'est la vie. L'accessibilité à la santé est une nécessité. Les élèves se rendent compte de l'importance de la santé et que dans certains pays c'est pas aussi simple d'avoir accès à la santé contrairement à chez nous.





Tous différents, tous les mêmes droits. Les élèves ont voulu montré la solidarité entre tous les enfants dans le monde pour accéder aux mêmes droits essentiels. 

p9
p8



Droit de jouer, droit aux rêves. Les enfants ont montré le contraste entre l'Afrique et l'Europe tout en exposant un message de solidarité. 




Projet mini entreprise

mini



    Les élèves de 3ème1 porteurs du projet se sont rendus au conseil départemental accompagnés de leurs professeurs Mme Talfournier et M. Guenser.

    Au cours de cette journée ils ont présenté leur entreprise au jury.



Portes ouvertes le vendredi 26 février

Atelier poterie

  

    Venez découvrir les céramiques des élèves de 6_3 lors des portes ouvertes du Collège le vendredi 26 février 2016 dans la salle d'exposition au 2ème étage.

        Projet artistique sur le thème "Mon quotidien en céramique" avec Béatrice Allard artiste céramiste à Dommartin-les-Toul.

pot1
pot2




pot3

Marché de noël

marche

Projet mini entreprise



me

13 élèves de 3ème1 encadrés par 3 enseignants, Mme Talfournier, M Arthaud, M Guenser, lancent courant septembre une mini-entreprise en collaboration et avec l'aide de l'association EPA (entreprendre pour apprendre). Cette association a pour but de créer dans les établissements scolaires des structures s'approchant de la vraie entreprise pour donner aux élèves le goût de l'initiative, de l’innovation, de la découverte.

Chaque mini-entreprise élabore un projet qu'elle doit conduire de bout en bout. Pour cela elle se dote des services nécessaires (direction, financiers, techniques...), et travaille à l'élaboration du produit jusqu'à sa vente.

La phase "étude de marché" est en cours", affaire à suivre.


Programme Schuman

schu




Arrivée des correspondants allemands au collège.


Cross du collège

  Remise des médailles du cross du collège

medailles_2
    medaille_1


Egalité je dis ton nom

        Lundi 15 juin, les élèves ayant participé à ce projet, accompagné de Madame Cabrer et Monsieur Peters, se sont rendus à la salle de l'Arsenal pour présenter leur film sur le thème de l'égalité. Monsieur le DASEN, son adjointe, Monsieur Potier, député de la circonscription et Monsieur Harmand,  maire de Toul et Conseiller Départemental 54 étaient présents.


Le petit poucet

poucet

Cliquez sur l'image pour voir la vidéo.

Concours de dessins

dessins



Résultats du concours de dessins "Réaliser un autoportrait en se projetant dans le futur".

Rallye citoyen

Jeudi 11 juin les élèves de quatrième ont participé au Rallye citoyen.

rallye1
rallye2
rallye3
rallye4


Séjour en angleterre


drapeau



Les élèves de quatrième en séjour
linguistique en Angleterre
du 28 mars au 2 avril.



Forum des métiers      

forum1



Vendredi 20 mars s'est déroulé le 9ème forum des métiers au collège organisé par les élèves de l'option DP3 accompagnés de leurs professeurs, Mme Arnoult et Mme Roche.
Suite de l'article


Assemblée nationale

ass1



Visite de l'assemblée nationale par les élèves de troisième le 5 mars 2015.
Suite de l'article


        Lors de la cérémonie des voeux du 23 janvier dernier, Monsieur HARMAND, maire de Toul a mis les collèges et lycées du bassin d'Education et Formation de Toul à l'honneur en leur remettant  la médaille  de la ville pour avoir contribué au projet "Régina Kricq".

Mardi 3 février 2015

       Mme Thiébaut, Mme Wolf et M. Peters ainsi que trois élèves de 3ème Rihm Céleste, Plantegenet Julie et
Paulin Kévin ont été acteurs à part entière de la réussite de ce projet républicain et pour les remercier Mme Petitjean les a convié à partager avec fierté cette récompense citoyenne.

medaille1

medaille2


    Visite des assises du journalisme

        Vendredi 17 octobre 3 élèves du collège accompagnés de Mme Saubaigné ont participé à Metz à plusieurs ateliers sur les métiers du journalisme et la révolution du numérique en compagnie de Guilaine Chenu et Fran?oise Joly de l'émission Envoyé Spécial.


assises1
assises2
Suite de l'article

   
     Les 40 ans du cross
 



cross_a

Mercredi 8 octobre les élèves ont partipé à la quarantième édition du cross
cross_b
Suite de l'article

   
        Semaine de la démocratie

democratie


Semaine de la démocratie scolaire :

www.education.gouv.fr/semaine-democratie-scolaire/


    Journée du sport scolaire

sport



Les élèves de sixième participeront

à la journée du sport scolaire
le mercredi 17 septembre.



    Hommage à Régina Kricq

                Le jeudi 4 septembre dernier, les élèves des collèges de Toul ont rendu hommage à Régina Krick. Au cours de cette cérémonie, ils ont eu le privilège de rencontrer M. Walls, Premier ministre et Mme Vallaud-Belkacem, Ministre de l'éducation nationale.

          
krick


krick2




rallye



les élèves de 6ème en rallye
au collège Amiral de Rigny




Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent
(article 34 de la loi "Informatique et Liberté). Pour l'exercer, adressez un courrier à :
Collège Amiral de Rigny - Site Web - 23 rue du collège 54 200 TOUL