Eduquer à l’esprit critique en éducation prioritaire

Si éduquer à l’esprit critique s’impose dans tout le système éducatif, son urgence semble s’imposer en éducation prioritaire là où les rumeurs et la désinformation sont peut-être plus visibles. C’est ce qu’a étudié l’Observatoire des pratiques en éducation prioritaire, une structure qui réunit des acteurs de l’éducation prioritaire de l’académie de Versailles. L’Observatoire est allé voir sur place, dans les établissements comment se met en place cette éducation et en relève les difficultés, les réussites et les limites.

Source: www.cafepedagogique.net

Le numérique pour rendre compte d’une lecture cursive

Le numérique permet de renouveler les modalités de restitution et de validation de lecture cursive, en incitant les élèves à réagir soit au cours de leur lecture, soit à son terme, par des productions enrichies. Grâce au numérique, le lecteur solitaire peut entrer en réseau, rejoindre une communauté de lecteurs afin de partager, réagir, analyser. En laissant un espace pour l’expression de la sensibilité, le numérique favorise le passage des impressions de lecture vers une compréhension plus fine de l’œuvre. Engagé dans des débats interprétatifs et des projets créatifs, l’élève peut s’approprier les œuvres et se construire en tant que lecteur, individu, citoyen. 

Source: www.pedagogie.ac-nantes.fr

Nathalie Leverrier : Enseigner la solidarité et l’esprit critique au collège

« On ne peut pas se laisser plier ». Professeure d’histoire-géographie au collège Saint Exupéry de Perpignan, Nathalie Leverrier croit fort en un enseignement des valeurs républicaines au collège. Elle monte des projets pédagogiques où se mêlent la géographie, l’histoire, l’EMC et qui associent la professeure de français, d’arts plastiques ou la professeure documentaliste. Au final les élèves comprennent et agissent. Dans une région où l’extrême droite est particulièrement forte, Nathalie Leverrier ne baisse pas les bras.

Source: www.cafepedagogique.net

TraAM 2016-2017 – S’informer en informant dans le monde numérique | Histoire-Géographie-Enseignement moral et civique

Dans les nouveaux programmes entrés en vigueur au collège à la rentrée 2016, est introduite une compétence « S’informer dans le monde du numérique » spécifique à l’histoire géographie qui s’ajoute aux autres compétences déjà présentes dans les anciens programmes (se repérer dans le temps, dans l’espace, pratiquer différents langages etc.).

Source: disciplines.ac-toulouse.fr

SES : Travailler les notions avec le Journal télévisé

Des enseignants de l’académie de Lyon expérimentent depuis plusieurs années l’usage des reportages des journaux télévisés dans l’enseignement des Sciences Economiques et sociales (SES) au lycée. Ils pensent que ces reportages offrent de formidables opportunités pédagogiques. La base de données des reportages des JT de France2 indexe déjà plus de 800 reportages selon les thèmes des programmes de seconde (enseignement d’exploration SES), de première et de terminale (enseignement spécifique et économie approfondie). On annonce la publication sur SES.Webclass d’activités interactives novatrices construites à partir des reportages des JT.

Source: www.cafepedagogique.net

Un Mooc pour la vidéo sur smartphone

Au cours des cinq semaines du cours, vous allez successivement acquérir les bases du cadrage, de la lumière et de la prise de son; apprendre à scénariser une histoire : découpage en plans; maîtriser votre smartphone et choisir les accessoires indispensables; monter rapidement vos images avec un outil en ligne; et acquérir les bonnes pratiques et méthodes (boite à outils) grâce à des mises en situations diverses et ludiques

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Magali Lesince : Quand les collégiens se font booktubers

Les « youtubers » sont des internautes qui publient des vidéos sur un site d’hébergement tel que YouTube : beaucoup d’adolescents les suivent, voire ont créé leurs propres « chaînes ». Parmi eux se trouvent les « booktubers » : des passionnés de lecture qui partagent leurs coups de cœur littéraires en ligne face caméra. Le phénomène social peut-il devenir phénomène pédagogique ? C’est ce que propose Magali Lesince, professeure-documentaliste au collège André Maurois à Limoges : les élèves du club lecture y sont amenés à rédiger, filmer, monter, diffuser des critiques de livres en vidéo. Le dispositif permet « de rapprocher le livre et le numérique, de prendre en compte les pratiques non formelles des jeunes et de travailler sur l’éducation aux médias et à l’information, et tout cela avec des élèves remotivés et très enthousiastes. »

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GAFAM : La Cnil rappelle l’Education à ses obligations #EducMediasInfos

« Il est plus que jamais nécessaire de fixer un cadre de régulation adapté qui protège de façon effective les données personnelles des élèves et de enseignants », déclare la CNIL le 23 mai. Elle répond ainsi à la décision du ministère d’ouvrir largement les annuaires des établissements et les données élèves aux grand s groupes du GAFAM (Gooogle, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft).

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