Radio 3 M : une nouvelle aventure au lycée Marvingt

Share this...
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter

Le lycée Marie Marvingt de Tomblaine a mis en place sa web radio : Radio 3M « Melting pot Marie Marvingt ». Le début d’une nouvelle aventure au sein de l’établissement ! La première émission est désormais en ligne. 

« Libérer la parole des élèves, entrer par la pratique dans l’éducation aux médias en mettant en place un outil inter et transdisciplinaire, sont les objectifs premiers de ce projet », précise Choux Gaëtan, professeur de lettres, histoire et géographie, fortement impliqué dans cette opération.

En effet, la radio est apparue comme une évidence pour l’équipe pédagogique du Lycée Marie Marvingt, au moment de la recherche d’un moyen proposant d’aborder tant le travail de la langue française, que la formation du citoyen (débat, argumentation, communication, regard critique, texte synthétique, curiosité culturelle…).

L’expertise et le conseil du CLEMI, apporté lors des journées des médias lycéens lors desquelles les professeurs et élèves ont pu découvrir que mettre en place une radio n’est pas insurmontable, ont été déterminants dans la mise en place de Radio 3M.

Enfin, au moment de la préparation de cette première émission, celle-ci s’est vue enrichie par l’ajout d’un exercice intéressant, sur une demande de la DANE : enregistrer et interviewer des intervenants lors de la JANE (Journée Académique du Numérique Educatif) 2018 qui a eu lieu le jeudi 9 avril à la faculté des sciences de l’université de Lorraine.

Ainsi, les élèves participant au projet ont réalisé une douzaine d’interviews, et ont animé la matinée portes ouvertes de cette rencontre.

Nous vous proposons l’une des interviews enregistrée lors de cette journée : (MP3 « interview de Mme François, DAN »).

Plus d’informations sur la Radio 3M sur le site du Lycée Marie Marvingt : http://www4.ac-nancy-metz.fr/lyc-marie-marvingt/

Share this...
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter
mai 14, 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *