Esprit critique et EMI séminaire premier degré Metz 17-1-18

A l’initiative des circonscriptions de Metz Nord et Est, trois cents professeurs des écoles étaient réunis mercredi 17 janvier au lycée Schuman à Metz pour un séminaire de formation autour de la question Comment développer l’esprit critique au travers de l’éducation aux médias et à l’information (EMI) ?

Le Clemi (centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information) a proposé aux enseignants, pendant 3 heures, une succession d’interventions alternant réflexions, ressources et témoignages de pratiques.

L’occasion, à l’heure des inscriptions à la prochaine Semaine de la presse et des médias dans l’école, de rappeler que l’éducation aux médias est un enjeu éducatif majeur et s’inscrit dans les programmes dès l’école primaire.

Régis Hector, dessinateur de presse dans le groupe EBRA, a apporté tout au long des interventions son professionnalisme et son humour.

Un parcours Magistère permettra de prolonger la formation en mettant à la disposition des enseignants de nombreuses ressources destinées à développer des actions dans les classes.

Liens :

Retrouver quelques réflexions sur le Séminaire sur une vidéo publiée par le Républicain Lorrain.

http://www.republicain-lorrain.fr/education/2018/01/17/video-education-aux-medias-comment-l-ecole-primaire-developpe-t-elle-l-esprit-critique

Retrouver les principales ressources du Clemi :

https://www.clemi.fr/

http://www4.ac-nancy-metz.fr/clemi-lorraine/

S’inscrire à la Semaine de la presse et des médias dans l’école (jusqu’au 7 février 2018)

http://www.presse.education.gouv.fr/reservation/

 

janvier 19, 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.