IEN de Commercy |
|
Vous êtes ici:
Accueil >
Plan du site
Plan du site
Circonscription
Ressources pédagogiques
Articles
-
Enseigner avec le numérique
-
Cycle 1, cycle des apprentissages premiers
-
Cycle 2, cycle des apprentissages fondamentaux (CP, CE1, et CE2)
-
Français
-
Mathématiques
-
Nombres et calculs
- Prolongements conférences Forum mathématiques
- Calcul mental cycle 2
- Aider les élèves en difficulté en arithmétique au début du CE1
- Savoir construire une collection dont le nombre d’objets est donné par écrit à l’aide de l’écriture chiffrée usuelle
- Savoir construire une collection ayant autant d’objets qu’une collection donnée
- Savoir comparer des collections du point de vue de leur nombre d’éléments : les collections sont représentées et proches l’une de l’autre ; l’organisation spatiale des objets est aléatoire
- Savoir déterminer le successeur [le prédécesseur] d’un nombre
- Savoir déterminer le nombre des objets d’une collection après augmentation [diminution] de ce nombre : le nombre initial des objets est connu, le nombre des objets ajoutés [retirés] est connu, les collections sont visibles, et on cherche le nombre final des objets
- Savoir déterminer le nombre des objets d’une collection après augmentation [diminution] de ce nombre : le nombre initial des objets est connu, le nombre des objets ajoutés [retirés] est connu, mais les collections ne sont pas visibles, et on cherche le nombre final
- Savoir dénombrer une collection d’objets non déplaçables
- Savoir lire des nombres inférieurs à vingt, donnés par leur écriture chiffrée usuelle, en se servant de la bande numérique
- Savoir dire la suite des nombres à partir de un jusqu’à trente
- Savoir restituer les doubles de nombres inférieurs à 10.
- Savoir organiser et traiter, mentalement ou par écrit, le calcul d’une somme en ligne.
- Savoir reconnaître le plus grand de deux nombres donnés par leur écriture chiffrée usuelle
- Savoir donner une représentation du rangement effectué sur une suite finie de nombres en écrivant une liste horizontale de gauche à droite.
- Savoir déterminer, par addition, le nombre des objets d’une collection après adjonction de nouveaux objets.
- Savoir encadrer un nombre entier par le prédécesseur et le successeur de ce nombre.
- Savoir déterminer le nombre correspondant à une graduation sur une ligne graduée de 1 en 1.
- Jeux de loto
- Un jeu de quilles
- Les jeux de marchande (2)
- Savoir reconnaître le plus grand de trois nombres donnés par leur écriture chiffrée usuelle.
- Savoir restituer des sommes de deux nombres inférieurs à 10.
- Savoir effectuer une addition posée.
- Savoir déterminer, par addition, le nombre d’éléments de la réunion de deux collections.
- Savoir encadrer un nombre par deux nombres entiers successifs de dizaines.
- Savoir insérer les nombres d’une liste, donnée dans le désordre, dans une suite déjà ordonnée.
- La grande file des nombres
- Cache-cache dans le grand bazar des nombres
- Le jeu des mariages
- Les damiers numériques puzzles
- Savoir restituer les compléments à 10 de nombres inférieurs à 10.
- Le grand bazar des nombres
- Les memorys des décompositions
- Les dominos des désignations
- Les pièces incomplètes d’un damier numérique
- Les jeux de marchande (1)
- Dictée de nombres avec les cartons Montessori
-
Éducation physique et sportive
-
Cycle 3, cycle de consolidation (CM1, CM2 et classe de 6e)
-
Suites animations pédagogiques
-
Supports différenciés
-
Evaluations
-
Projets
-
Actualités