IEN de Commercy

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Temps et Espace

Prolongement conférence de Monsieur Christophe Duhaut

Pour faire suite à la conférence de Monsieur Duhaut, vous trouverez en téléchargement une première série de documents extraits de l’imposante documentation qu’il a bien voulu nous faire partager.

Apports théoriques et réflexions sur la didactique :

" Le concept de temps 2012 " : le temps naturel ou biologique / subit, le temps personnel ou affectif, le temps social ou conventionnel, le temps historique... La construction du concept de temps à l’école : Le temps vécu (de la naissance à 6/8 mois), le temps perçu (de 6/8 mois à 2 ans), le temps mémorisé (de 2 à 5 ans), le temps construit (de 5 à 8 ans), le temps conçu (de 8 à 11 ans)...

" Struct.espace.c1 " : de l’espace vécu à l’espace représenté. Des éléments théoriques accompagnés d’apports très concrets sur le vocabulaire à acquérir en PS/MS, les compétences à travailler avec des exemples de situations et les verbalisations attendues. Les obstacles dans les conceptions des élèves sont aussi explicités.

" La construction de l’espace grand-CP " : les différents repères dans la construction du concept à ce niveau.

" Statut du document " : les documents en histoire, quels en sont les différents usages possibles et avec quels objectifs...

" Du socle commun aux démarches " : les finalités et les enjeux de l’enseignement de l’histoire : Comprendre le monde qui nous entoure, donner des clés d’un regard distancié, conserver le cadre d’une culture humaniste, donner du sens au passé...

" 2 types de séance " : Les situations problèmes pour enseigner l’histoire et la géographie, la séance de type démarche scientifique.

" étude comparative des démarches en Histoire " : un tableau présentant les enjeux, les avantages et les inconvénients des différentes démarches : cours magistral, séance de type scientifique, situation problème, sujet d’étude et séance de synthèse.

Exemples de séquences et de programmations :

Pour le cycle 1 :

" Maquettems1 à 8 " : une sèquence très détaillée en huit séances sur la réalisation et l’utilisation de la maquette de l’école.

" progression rituels struct temps C1 " : Une progression sur la mise en oeuvre des rituels en PS/MS/GS détaillant les compétences, les activités et les supports utilisés.

 

Pour le cycle 2 :

" cycle 2 plan, de-l-espace-au-plan-la-classeCE1, séances 1 à 5 " : une séquence très détaillée en cinq séances sur la réalisation et l’utilisation du plan de l’école.

" L’espace au cycle 2 " : un dossier d’aide à la programmation avec de nombreuses pistes.

" Aide à la programmation ESPACE.C2 " : une autre idée de programmation s’appuyant sur : Ma classe est aménagée. L’école est un lieu de vie et de travail. L’école s’ouvre sur un quartier, un village. L’école s’ouvre sur des paysages proches. A la découverte de paysages différents. A la découverte de paysages lointains.

" Temps et histoire au cycle2 " : Après un rappel des compétences dans les programmes, des exemples de situations : mesurer et comparer des durées, représenter des durées avec des bandes de temps, comparer et classer des évènements selon leur durée, faire la différence entre passé présent en étudiant l’environnement proche, prendre conscience de réalités ou d’évènements du passé (récit et temporalité.

" Séances espace et temps cycle 2 " : des exemples d’expérimentations dans les classes.

" Aide à la programmation LE TEMPS.C2 " : une programmation s’articulant autour de ces idées directrices : La journée rythmée par différentes activités. La journée. De jour en jour, la semaine. Le cycle des saisons, les mois de l’année. Le passé lointain, vers l’histoire.

" Voyage c2 ", " voyage et lecture c1-2 " : des propositions de travail sur le thème du voyage.

Pour le cycle 3 :

" 9 ex prog spiralaire histoire.C3 " : une programmation spiralaire bien détaillée.

"10programmation mixte histoire.C3 " : une programmation adoptant un découpage du programme pour chaque année du cycle et apportant une approche spiralaire