IEN de Commercy

Vous êtes ici: Accueil  >  Ressources pédagogiques >  Cycle 3, cycle de consolidation (CM1, CM2 et classe de 6e) >  Mathématiques >  Espace et Géométrie >  Parcours Maths C2 C3 Forum 30/05 06/06 Pyramide aztèque

Espace et Géométrie

Parcours Maths C2 C3 Forum 30/05 06/06 Pyramide aztèque

Dans le document joint vous découvrirez des activités permettant aux élèves de :

- inventer, construire, reconstituer des solides à partir des pièces élémentaires de la pyramide "puzzle 3D" : librement ou à partir d’un modèle réel, photographié, dessiné.

 

- représenter leur assemblage en coloriant les faces telles qu’elles sont visibles : de face, de derrière, de droite, de gauche.

- reconstituer un assemblage à partir de cette réprésentation.

- dénombrer les cubes constituant les solides construits.

Ces activités permettront de développer la vision dans l’espace des solides : comprendre comment ils sont représentés en perspective (les faces du cube sont-elles carrées dans cette représentation ?...), comment compter les cubes sur une représentation ?

En travaillant sur les différentes vues l’élève est amené à réassembler mentalement le solide et les pièces qui le constituent, comprendre que telle face bleue va avec telle face bleue et correspond donc à telle pièce...

Les documents de cet article