IEN de Commercy

Vous êtes ici: Accueil  >  Ressources pédagogiques >  Enseigner avec le numérique >  Suites animations >  Différencier avec le numérique (2)

Suites animations

Différencier avec le numérique (2)

En complément des liens proposés en mathématiques, voici une liste de ressources en ligne pour le Français. A explorer et à tester.

C1 début C2 : http://jeux.lulu.pagesperso-orange.fr/ : un ensemble de jeux en ligne de qualité variable à tester , difficulté pas toujours bien ciblée, souci dans les fichiers sonores... : connaissance de l’alphabet et abécédaires, jeu de reconnaissance de lettres et de mots, memory, rimes, association images et mots...

C2 : http://www.maxetom.com/jeux_lecture  : des jeux en ligne pour travailler les sons : situer le son dans un mot, associer images et mots selon les sons et avec plusieurs écritures, trier les mots selon la valeur d’une lettre, trouver des jumeaux... Les jeux proposés pour chaque son sont assez variés.

Tous niveaux : http://echosdecole.com/games/listInCategory?id=letters : reconstituer des mots à partir de syllabes. http://echosdecole.com/ : beaucoup de richesse également dans les autres domaines que le Français.

Tous niveaux : http://www.toupty.com/ : approche plutôt récréative mais des activités intéressantes : mots croisés, pendu, mots cachés...

C1 début C2 : http://pbskids.org/caillou_french/games/index.html : pas d’activités de lecture mais des jeux d’observation, de mémoire et d’attention.

C2 : http://pujol.chez-alice.fr/exercices/sommaire.html : exercices de lecture de mots et de phrases avec possibilité d’écouter les mots.

C2-C3 : http://www.lexilogos.com/francais_langue_dictionnaires.htm : un portail complet permettant l’accès à de nombreux dictionnaires en ligne. Il suffit d’écrire le mot recherché dans la barre et de choisir la ressource souhaitée. Attention à l’utilisation du dictionnaire des synonymes qui donne, pour certains mots, des résultats pouvant choquer (mots vulgaires ou fortement connotés). En effet cet outil de synonymes est un travail universitaire présentant tous les aspects de la langue. Se référer à l’avertissement sur le site : http://www.crisco.unicaen.fr/AVERTISSEMENT.html .

C2-C3 : http://www.synonymes.com/ : un autre dictionnaire de synonymes moins riche que le précédent mais plus neutre dans les résultats.

C3 : http://www.les-verbes.com/ : un générateur de tableaux de conjugaison.

C2-C3 : http://lakanal.net/exercices.htm : des exercices de lecture traditionnels mais aussi des exploitations d’albums et de romans, des exercices de vocabulaire sur l’ordre alphabétique.

C3 : http://orthonet.sdv.fr/pages/jeux.html : nombreuses activités d’orthographe en ligne. Exercices très classiques.

Tous niveaux : http://www.pepit.be/ : un site belge d’une grande richesse dans tous les domaines. Les exercices sont très visuels et sonorisés. On peut écouter les mots... Il est également possible de télécharger les exercices pour travailler hors connexion.

C2-C3 : http://www.pmev.fr/plugins/getfilehtml/accueil.php?lng=fr : un site très riche en grammaire, conjugaison, orthographe. Pas de fioritures, des cases à compléter, des étiquettes à déplacer...

C2-C3 : http://fr.vikidia.org/wiki/Accueil : la version enfant de la célèbre encyclopédie en ligne.

C3 : http://www.tableau-noir.net/ : nombreux exercices et leçons en ligne pour réviser chez soi. Exercices présentés de manière très classique

Tous niveaux : http://www.iletaitunehistoire.com/ : excellent site pour la littèrature, nombreuses albums, contes et légendes, poésies, documentaires... à lire et à écouter.

Tous niveaux : http://www.babygo.fr/ : un moteur de recherche adapté aux enfants. Les contenus y sont filtrés donc la navigation y est plus sure que sur Google. Mais la perfection n’existe pas donc cela ne dispense pas de la vigilance de l’adulte.