IEN de Commercy

Vous êtes ici: Accueil  >  Ressources pédagogiques >  Enseigner avec le numérique >  Codage et robots >  Codage et robotique à l’école primaire

Codage et robots

Codage et robotique à l’école primaire

Depuis la rentrée 2016, le Ministère de l’Education Nationale propose une initiation progressive à la programmation en vue de développer la pensée informatique. Comme le précise Seymour Papert dans son article Pour une éducation cognitive autour de l’erreur à l’Ecole, la pensée informatique est une combinaison de la pensée critique, de la créativité, de la résolution de problèmes, de la communication, de la collaboration et de l’informatique.

Les activités de programmation sont transversales et rentrent dans le cadre d’un projet. Elles mobilisent des activités autour de la création, du raisonnement et de la logique. Elles ne peuvent faire l’impasse d’activités autour du langage, de l’expression orale et des étapes autour de l’analyse de l’erreur : expliquer, argumenter, formuler, corriger.

Dans ce cadre et afin de travailler les champs de compétences évoqués précédemment, des actions ont été menées dans les classes :

- cycle 1 : PS/MS/GS, classe de Mme PORTE à Tréveray

- cycle 2 : CP, classes de Mmes DEMOUTE et CORGNET à Vaucouleurs

- cycle 3 : CE2/CM1 classe de Mme GUERIN à Vaucouleurs et CM2 classe de Mme BERGAMINI à Void

Vous trouverez en PJ les séquences d’apprentissage associées. Les liens ci-dessous vous renverront aux diaporamas et vidéos qui s’y réfèrent.

Les diaporamas sont volumineux. Ils ne peuvent être prévisualisés mais ils peuvent néanmoins être téléchargés.

Un très grand merci aux élèves, aux enseignantes et personnels des écoles pour leur engagement et leur participation active.

Les documents de cet article