IEN de Commercy

Éducation physique et sportive

07 Natation Synchronisée

NATATION SYNCHRONISEE

 C’est créer seul ou avec d’autres en milieu aquatique, un enchaînement original et expressif de mouvements et d’évolutions en synchronisation avec la musique et les partenaires.

 C’est accepter d’être vu et jugé selon un code.

 C’est oser se montrer, plaire, convaincre.

 

 SEUL

 I - FAIRE DES ACROBATIES EN POSITION HORIZONTALE

  (grand bassin avec ceinture)

 - Réussir 3 acrobaties simples et imiter celles de ses camarades.

 Par exemple :

 • allongé sur le dos groupé ouvert

 groupé fermé

 • allongé sur le dos :  lever une jambe, regrouper

   lever l’autre jambe, regrouper

 • tourner sur soi-même :  sur le ventre

   sur le dos

 • passage ventral - dorsal 

 
 etc...

 

 II - FAIRE DES ACROBATIES EN POSITION VERTICALE

  (avec et sans ceinture, petit et grand bassin)

 

 - Réussir 3 acrobaties simples et imiter celles de ses camarades

  tête en haut et tête en bas.

 Par exemple :    mains le long du corps

  • faire un tour sur soi-même bras perpendiculaires

   bras au dessus de la tête

 • réaliser plusieurs tours sur soi-même

 • réaliser plusieurs tours (en variant le sens)

 • tout en tournant, essayer de s’immerger progressivement

 • passer d’un équilibre horizontal ventral à un équilibre vertical (tête en bas)

  ---> plongeon canard

 • Appui tendu renversé (dans le petit bassin).

 

 

 III - ROULER DANS L’EAU

 - réaliser des roulades avant ;

 - éventuellement, réaliser des roulades arrières.

 IV - ENTRER DANS L’EAU (avec le plus petit “plouf” possible)

 Sur un déplacement simple (une largeur) réaliser au moins 5 acrobaties relevant des 3 domaines, après une entrée dans l’eau “sans plouf”.

 

 COLLECTIVEMENT

 

 I - ENTRER COLLECTIVEMENT DANS L’EAU

 - entrer tous en même temps ;

   - entrer tous en même temps et essayer de ressortir en même temps ;

 - entrées successives (le même temps entre chaque entrée).

 

 II - EVOLUER ENSEMBLE (par 2)

 jeu du meneur  ---> • ---> (garder la même distance entre les partenaires)

 jeu du miroir • ---> • ---> (arriver à un point défini à l’avance)

  au point de jonction, réaliser des acrobaties en miroir.

 

 
 III - REALISER DES FIGURES COLLECTIVES (par 5 ou 6)

 - en partant de points différents, réaliser des passages ventral/dorsal et arriver au même endroit en même temps (en ventral) puis se donner la main pour former une ronde ;

 - passer en dorsal (avec contact par les pieds).