IEN de Bar-le-Duc

Vous êtes ici: Accueil  >  Espace pédagogique >  Mathématiques et culture scientifique et technologique >  L’approche du nombre dans les programmes 2015 du cycle 1

Mathématiques et culture scientifique et technologique

L’approche du nombre dans les programmes 2015 du cycle 1

Vous trouverez ci-dessous le diaporama présenté par Rémi BRISSIAUD lors de sa conférence du 20 décembre 2017 à Bar-le-Duc, ainsi que des ressources pour la maternelle sur le nombre.

D’après lui, il existe 2 façons d’enseigner le comptage :

  • soit sous la forme d’un COMPTAGE-NUMÉROTAGE,
  • soit sous celle d’un COMPTAGE-DÉNOMBREMENT

Il est convaincu qu’il est nécessaire de :

  • Distinguer les notions de GRANDEUR, de QUANTITÉ et de NOMBRE.
  • Connaître le rôle majeur des collections-témoins organisées (nombres figuraux)
  • Comprendre ce qu’est l’itération de l’unité et connaître la fonction caractéristique du nombre
  • Distinguer la représentation des quantités par une suite de numéros et la représentation numérique des quantités

Rémi Brissiaud précise qu’une ENTRÉE DIRECTE DANS LE NOMBRE (basée sur la décomposition des nombres) doit être privilégiée et explique les raisons d’un tel choix.

 

Diaporama conférence R. Brissiaud (déc 2017)

Ressources pour la maternelle sur le nombre (Canopé)

Dans la même rubrique