IEN de Bar-le-Duc

Vous êtes ici: Accueil  >  Espace pédagogique >  Accompagnement de l’élève >  Projets d’aides aux élèves (PPS, PAP, PPRE, PAI) >  Programme Personnalisé de Réussite Educative (PPRE)

Projets d’aides aux élèves (PPS, PAP, PPRE, PAI)

Programme Personnalisé de Réussite Educative (PPRE)

A tout moment de la scolarité obligatoire, lorsqu’il apparaît qu’un élève risque de ne pas maîtriser les connaissances et les compétences indispensables à la fin d’un cycle, le directeur d’école ou le chef d’établissement met en place, dans des conditions fixées par le ministre chargé de l’éducation nationale, des dispositifs d’aide qui peuvent prendre la forme d’un programme personnalisé de réussite éducative. Le directeur d’école ou le chef d’établissement associe les parents ou le responsable légal de l’élève à la mise en place de ce dispositif. (Code de l’éducation - Article L311-3-1)

"Le Programme Personnalisé de Réussite Educative" (PPRE) consiste en un plan d’actions coordonnées, conçues pour répondre aux difficultés d’un élève, formalisé dans un document qui en précise les objectifs, les modalités, les échéances et les modes d’évaluation. Il est élaboré par l’équipe pédagogique et discuté avec les parents. Il est également présenté à l’élève qui doit en comprendre la finalité pour s’engager avec confiance dans le travail qui lui est demandé."

Vous trouverez ci-dessus une proposition de PPRE adaptée aux nouveaux programmes :

PPRE C2 et C3
Tutoriel PPRE C2 et C3