IEN ASH de la Meuse

Vous êtes ici: Accueil  >  Circonscription >  Pédagogie - Ressources >  Gestion de conflits en classe, à l’école

Pédagogie - Ressources

Gestion de conflits en classe, à l’école

Dynamique, amusante et touchante, la série primée de films d’animation AnimaPaix constitue l’un des plus souples outils de résolution de conflits au monde. Peuplée de personnages animés muets, la série ne connaît pas la barrière des langues. En outre, comme les personnages ne sont pas humains, ils sont sans âge et asexués, et tous peuvent goûter le piquant du propos de ces films sur les conflits. Chaque film de la série tire une importante et distincte leçon sur la résolution des conflits.

Parmi les sujets traités figurent :

  • Tolérance
  • Tête à Tête à Tête Styles conflictuels et négociation
  • Distances Diversité
  • Dominos Gestion de la colère
  • Et la poussière retombe… Médiation
  • Dîner intime Intimidation
  • La danse des brutes

- Et la poussière retombe...(la colère) : Le vent de la plaine n’est aucunement responsable de la poussière qui tourbillonne dans ce film. Les coupables ? Deux marmottes assoiffées de colère et de vengeance qui vivent en très mauvais voisinage.Avant même la tombée de la nuit, la rage de nos petits rongeurs aura provoqué la destruction de leurs terriers... Sauront-ils en recoller les morceaux ? Sujets abordés : définition de la colère, gestion de la colère, étapes de résolution d’un problème, communication non agressive.

- La danse des brutes (l’intimidation) : Les jeunes persécuteurs de La danse des brutes sont des personnages de fiction, mais cette fable n’en traduit pas moins une réalité trop familière. Le rythme dansant qui traverse tout le film évoque ainsi l’intimidation incessante qu’ils infligent à leurs victimes : pas plus qu’on ne peut faire taire la musique, personne n’arrive à empêcher ces brutes de tyranniser leur proie. La danse des brutes ne propose aucune solution toute faite, mais incite plutôt les spectateurs, enseignants, parents et enfants . à réfléchir aux moyens de lutter contre le phénomène de l’agression entre pairs. Sujets abordés : le pouvoir et l’abus de pouvoir

- Dîner intime (la médiation) Devant la dispute, les caméléons eux-mêmes ne changent pas ! La mésentente entre deux caméléons brise la paix dans la forêt et a des conséquences catastrophiques.Heureusement pour eux, la grenouille qui observe les deux adversaires se transforme en ce dont ils avaient le plus besoin (non, pas en prince !), en médiatrice.Sujets abordés : la nature et l’escalade du conflit, la compétition et la coopération, les conséquences du conflit sur la collectivité.

- Distances (les styles conflictuels et la négociation) : Vous ne choisiriez pas de vous asseoir à côté de quelqu’un qui vous lancerait de l’encre au visage, hurlerait au téléphone ou écouterait de la musique énervante. Il y a cependant des endroits, au travail et à l’école, entre autres, où vous devez cohabiter avec des collègues et des camarades dont les habitudes vous irritent. Comment éviter ces frictions bien réelles avant qu’elles ne dégénèrent en bataille rangée ? Les personnages colorés du court métrage d’animation Distances vous mettent sur la piste ! Lorsque les tensions suscitées par les situations dépassent les bornes, ils revivent la scène à partir du début, cherchant à trouver la meilleure solution possible pour vivre en harmonie. Sujets abordés : différentes façons de composer avec les conflits, la résolution des problèmes (négociations).