IEN ASH de la Meuse

Vous êtes ici: Accueil  >  Circonscription >  Pédagogie - Ressources >  Mallette pédagogique Motivation et Estime de soi

Pédagogie - Ressources

Mallette pédagogique Motivation et Estime de soi


Accédez ICI à la Mallette
Démunis face à un enfant non motivé ?
Vous vous demandez comment motiver davantage vos élèves ? Vous souhaitez les faire progresser ? La motivation et l’estime de soi sont deux facteurs fondamentaux à cette progression mais vous ne savez pas comment les développer ? Vous cherchez des solutions mais vous vous perdez pendant des heures de lecture sur internet ?

Quelles postures adopter en tant qu’enseignant pour motiver ses élèves ? Les aider à prendre confiance en eux ? Les emmener à progresser ? Vous trouverez ici des conseils pratiques et des outils, pour vous aider dans vos objectifs.

AccessiProf est un site gratuit et collaboratif fait par des enseignants pour des enseignants. Vous trouverez sur ce site des aides pour préparer et animer votre classe de manière adaptée et structurée.

Votre parcours dans la mallette
Cette mallette numérique sur la motivation et l’estime de soi vous permettra de mettre en place rapidement des dispositifs dans vos classes afin d’aider ces élèves. Ainsi l’objectif de cette mallette est de permettre à ces élèves de s’inclure dans la classe et dans l’école, de retrouver une posture d’élève pour rentrer dans les apprentissages et de bien vivre l’école.

Nous vous conseillons de suivre le plan proposé dans la mallette. Si toutefois vous souhaitez consulter uniquement les parties qui vous intéressent, voici quelques indications sur le contenu :

  • Définitions : est une partie théorique qui vous permettra de mieux cerner ce que sont la motivation et l’estime de soi ainsi que leurs impacts sur la réussite scolaire ;
  • Pratiques et stratégies favorisant le motivation : cette partie aborde la pédagogie de projet, la classe inversée, l’apprentissage grâce aux intelligences multiples et à la métacognition.
  • Pratiques et stratégies favorisant l’estime de soi : cette partie aborde la différenciation, l’évaluation positive, la gestion des émotions, la brain gym et présente des activités pour développer l’estime de soi.
  • Outils  : propose des grilles et des échelles d’observation.
  • Références littéraires et scientifiques est la partie dans laquelle vous retrouverez les articles qui nous ont inspiré(e)s et ceux qui vous permettront d’approfondir vos connaissances si vous le souhaitez.