IEN ASH de la Meuse

Vous êtes ici: Accueil  >  Ecole et handicap >  La gestion des comportements difficiles >  Mallette pédagogique Troubles du comportement

La gestion des comportements difficiles

Mallette pédagogique Troubles du comportement

Seul face à une classe agitée ?

Accèdez ICI à la mallette

Vous avez un élève agité dans votre classe ? Il est difficile à canaliser ? peut être violent ? refuse de faire son travail ? est dans l’opposition, la provocation ? Cela vous décourage et vous vous épuisez à chercher des solutions ? Malgré vos efforts et votre énergie, vous vous sentez parfois dépassé et ne savez plus quoi faire ?

Quelles postures adopter en tant qu’enseignant face à mon élève perturbateur et la classe ? Anticiper les crises, les gérer quand elles sont présentes, des outils pour aider l’enfant agité à retrouver sa posture d’élève... autant de conseils pratiques et outils partagés que vous trouverez dans cette mallette !

AccessiProf est un site gratuit et collaboratif fait par des enseignants pour des enseignants. Vous trouverez sur ce site des aides pour préparer et animer votre classe de manière adaptée et structurée.

Votre parcours dans la mallette
Cette mallette numérique sur les troubles du comportement vous permettra de mettre en place rapidement des dispositifs dans vos classes afin d’apaiser les élèves présentant ces troubles mais aussi ceux qui n’auraient que des problèmes de comportement. Ainsi l’objectif de cette mallette est de permettre à ces élèves de s’inclure dans la classe et dans l’école, de retrouver une posture d’élève pour rentrer dans les apprentissages et de bien vivre l’école. De ce fait, dans votre classe, vous retrouverez un climat de confiance, une ambiance plus calme et sereine.

Il n’y a pas d’ordre particulier dans la lecture de cette mallette. Vous pouvez aller directement sur les parties qui vous intéressent. Voici toutefois quelques indications sur le plan de cette mallette :

  1. Comprendre les troubles du comportement est une partie théorique qui vous permettra de mieux cerner les problèmes de vos élèves et leurs réactions.
  1. Méthodologie : que mettre en place ? : cette partie vous expliquera tous les champs d’actions sur lesquels vous devez travailler au quotidien afin d’apaiser les élèves ayant des troubles du comportement et de gérer leur crise. Cette partie vous guidera aussi sur le suivi de l’enfant au cours de l’année et des démarches à mettre en place.
  1. Jeux et Activités à mettre en place : cette partie vous permettra de mettre en place rapidement des activités dans la classe afin de travailler directement sur les points sensibles de ces élèves.
  1. Outils clés en main : cette partie vous guidera sur l’utilisation d’outils ayant déjà fait leurs preuves sur le terrain par de nombreux collègues. Ils ont pour but d’apaiser la classe et de créer des relations saines mais aussi de vous aider vos démarches auprès de l’enfant avec troubles du comportement.
  1. Références littéraires est la partie dans laquelle vous retrouverez les articles qui nous ont inspiré et ceux qui vous permettront d’approfondir vos connaissances si vous le souhaitez.
  2. Autres mallettes est la page sur laquelle vous découvrirez les autres mallettes déjà élaborées et celles à venir.