IEN ASH de la Meuse

Vous êtes ici: Accueil  >  Ecole et handicap >  Scolarisation à l’hôpital et/ou à domicile

Ecole et handicap

Scolarisation à l’hôpital et/ou à domicile

Scolarisation à l’hôpital
Des enseignants spécialisés assurent la scolarisation des enfants et adolescents hospitalisés dans les services pédiatriques des hôpitaux de Verdun..

  • En maintenant le contact avec l’école ou l’établissement d’origine.
  • En accueillant les parents.
  • En travaillant soit près de groupes d’élèves, soit au chevet du malade.
  • En préparant la sortie de l’hôpital par la mise en place d’une aide à domicile.

Scolarisation à domicile

Le Service d’Assistance Pédagogique à Domicile (SAPAD) des PEP (Pupilles de l’Enseignement Public) de la Meuse

« Aux termes de la loi, chaque enfant ou adolescent malade doit pouvoir effectuer un parcours scolaire adapté.... et il est essentiel de construire avec et pour lui un projet individuel susceptible de l’aider à surmonter ses difficultés personnelles ».
(Extrait de « Assistance Pédagogique à domicile. Bilan de l’année scolaire 2002-2003 », Ministère de l’éducation nationale - DESCO B4.)

OBJECTIF :
- Assurer une continuité de la scolarité en dépit de la maladie ou de l’accident

POUR QUI ?
Le SAPAD s’inscrit dans la complémentarité du service public et garantit le droit à l’éducation à tout élève malade ou accidenté dont la scolarité est interrompue en raison de troubles de santé évoluant sur une longue période (absence de 15 jours, au minimum), de la GS à la Terminale. C’est un service offert en cohérence avec l’action du service de la Promotion de la Santé de la direction académique (PSFE, dont le médecin référent est Madame le Docteur Deville) et de l’Association départementale des Pupilles de l’Enseignement Public de la Meuse.

COMMENT ?
Un élève malade ou accidenté est signalé au SAPAD par les :- Parents et délégués de parents, élèves et délégués d’élèves- Chefs d’Etablissement, directeurs d’école, enseignants, conseillers d’éducation- Professionnels du secteur médical et paramédical, travailleurs sociaux...Le service est gratuit pour les enfants et les familles.Les enseignants interviennent au domicile de l’élève jusqu’à son retour en classe pour que les problèmes de santé ne s’accompagnent pas de difficultés scolaires. Ils procèdent ensuite à une évaluation et veillent à la cohérence de leur action et de celle des enseignants de la classe.

PAR QUI ?
Les cours sont dispensés en priorité par les enseignants des enfants, enseignants de la classe ou de l’établissement où est inscrit l’élève. Ils peuvent aussi être du secteur géographique où réside l’élève.Les enseignants sont rémunérés par l’Education nationale, ou par les PEP dans les cas répondant à la mise en oeuvre des protocoles de la M.A.E. (Mutuelle Assurance Elève).

QUE FAIRE ?
S’adresser à la coordinatrice du Service d’Assistance Pédagogique A Domicile qui vous fera parvenir le document de demande d’aide et vous donnera les précisions nécessaires. Ensuite, le médecin conseillère technique départementale, du service de Promotion de la santé en faveur des élèves (PSFE) évalue la recevabilité de la demande et le niveau d’aide pertinent.

CONTACTS
Madame le Docteur Deville Virginie
Médecin Conseillère Technique Responsable Départementale.

Promotion de la Santé en faveur des Elèves
Cité administrative
24, avenue du 94ème RI BP 20564
Tél : 03.29.76.78.97
Fax . 03.29.76.78.96
E-mail : ce.psfe55@ac-nancy-metz.fr

Madame LATYK Florence
Coordinatrice SAPAD 55

SAPAD 55/SESSD APF
3, rue du docteur Alexis Carel
55100 Verdun
E-mail : sapad.meuse@wanadoo.fr
Document à télécharger : plaquette SAPAD 55.pdf