IEN ASH de la Meuse

Vous êtes ici: Accueil  >  Ecole et handicap >  Les différents Plans : PPRE-PAI-PAP-PPS >  Les différents plans : le PPS…

Les différents Plans : PPRE-PAI-PAP-PPS

Les différents plans : le PPS…

Le dossier d’Eduscol présente les différents dispositifs proposés en réponse aux besoins éducatifs particuliers des élèves.
- Répondre aux besoins particuliers des élèves. Quel plan pour qui ?

Présentation du Projet Personnalisé de Scolarisation (P.P.S.)
Le projet personnalisé de scolarisation définit les modalités de déroulement de la scolarité et les actions pédagogiques, psychologiques, éducatives, sociales, médicales et paramédicales répondant aux besoins particuliers de l’élève présentant un handicap.

Si nécessaire, le projet personnalisé de scolarisation est révisé à la demande de la famille ou de l’équipe éducative de l’école concerné. Hormis les aménagements prévus dans le cadre du projet individualisé, la scolarité de l’élève se déroule dans les conditions ordinaires.

Le projet personnalisé de scolarisation de l’élève est élaboré à l’issue d’une évaluation de ses compétences et de ses besoins par l’équipe pluridisciplinaire d’évaluation de la MDPH à partir des propositions de la famille, et des équipes pédagogique, éducative et thérapeutique ; il aboutit à des mesures effectivement mises en œuvre. Des adaptations pédagogiques et des aides spécialisées sont mises en œuvre pour les élèves présentant un handicap ou un trouble de la santé invalidant. Suivant la nature ou la spécificité des besoins, diverses interventions peuvent être prévues dans le PPS : celles des maîtres des classes fréquentées par l’élève, celles des maîtres spécialisés, éventuellement au sein de dispositifs adaptés, ou celles de spécialistes extérieurs à l’école.

Présentation du Projet personnalisé de scolarisation de Ressources Ecole