IEN ASH de la Meuse

Vous êtes ici: Accueil  >  Adaptation Scolaire >  Enseignements généraux et professionnels adaptés >  Concevoir un projet , une séquence en pensant l’accessibilité pédagogique.

Enseignements généraux et professionnels adaptés

Concevoir un projet , une séquence en pensant l’accessibilité pédagogique.

Spource : https://www.versunecoleinclusive.fr/

Voici un outil qui se veut pragmatique et qui propose une démarche guidée afin de concevoir l’accessibilité pédagogique dès la phase de conception, ce qui facilitera ensuite la réalisation.

Le focus porte sur la possible différenciation des objectifs en fonction des apprentissages visés et des besoins particuliers.

Il propose ensuite par une analyse précise des tâches de distinguer les obstacles dans la réalisation prévue et les obstacles conceptuels ; ceci étant posé, il est alors possible d’anticiper les aides possibles pour certains et/ou utiles, proposées à tous. L’accessibilité est universelle !

Ce document peut permettre d’aider à construire un projet d’inclusion pour un élève d’ Ulis (ou de SEGPA) inclus dans une classe.

Le document est volontairement au format word afin d’être utilisé. Nous comptons sur vos retours sur vos expériences. Sous peu, des exemples fournis par d’autres collègues seront communiqués.

Télécharger le document