IEN ASH de la Meuse

Vous êtes ici: Accueil  >  Circonscription >  A.E.S.H >  Un AESH pour l’élève en situation de handicap

A.E.S.H

Un AESH pour l’élève en situation de handicap

Un AESH pour l’élève en situation de handicap

 

L’AESH est une personne qui aide à l’inclusion scolaire des élèves en situation de handicap. Les élèves handicapés peuvent se voir attribuer une aide humaine individuelle ou mutualisée.

L'AESH accompagne un ou plusieurs élèves au quotidien dans un établissement ordinaire.


Pour quel enfant ?
Les AESH interviennent auprès d'enfants et d'adolescents en situation de handicap ou présentant un trouble de santé invalidant accueillis en classe ordinaire et pour lesquels la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) a estimé le besoin d'une aide humaine.

 La présence d'un personnel chargé de l'accompagnement n'est ni un préalable ni une condition à la scolarisation de l'élève.

 

Les différents AESH

 Il existe différentes possibilités pour accompagner les élèves :

AESH-i : une aide individuelle. La personne intervient dans des classes ordinaires des établissements publiques ou privés. Elle répond aux besoins des élèves qui requièrent une attention soutenue et continue.

AESH-m : une aide mutualisée. La personne intervient auprès de plusieurs enfants lorsque les besoins des élèves ne requièrent pas une attention soutenue et continue. Les élèves bénéficiaires d’un AVS/AESH-m peuvent être dans la même classe, dans le même établissement ou bien dans un établissement du même secteur géographique. L’emploi du temps de l’AESH-m est établi par le directeur de l’école en lien avec la notification de la CDAPH.

Ces aides sont attribuées par la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées au sein des MDPH qui se prononce au regard d'une évaluation de la situation scolaire de l'élève handicapé, en prenant en compte notamment son environnement scolaire, la durée du temps de scolarisation, la nature des activités à accomplir par l'accompagnant, la nécessité que l'accompagnement soit effectué par une même personne identifiée, les besoins de modulation et d'adaptation de l'aide et sa durée.

Décret n° 2012-903 du 23 juillet 2012 relatif à l'aide individuelle et à l'aide mutualisée apportées aux élèves handicapés

Ces aides sont déclinées dans le PPS (Projet Personnalisé de Compensation) et pour certaines académies dans le document de mise en œuvre du PPS.

AESH-co en ULIS : il apporte son aide à l'ensemble des élèves du dispositif, soit au sein de l'Ulis, soit lors des temps d'inclusion dans les classes ordinaires L’AESH est sous la responsabilité pédagogique du coordonnateur de l'Ulis. L'affectation ne dépend pas d'une décision de la CDAPH.

En complément : http://scolaritepartenariat.chez-alice.fr/page795.htm

Les missions

L’AESH intervient dans la classe en concertation avec l’enseignant, il aide l’élève à suivre l’enseignement et à participer à la vie collective de l’école.

 

L’AESH intervient dans trois domaines :

Accompagnement et soutien dans les apprentissages : cela peut être par exemple une aide à la manipulation du matériel scolaire ou d’outils spécifiques, une aide à la prise de notes et à l’écriture, la reformulation des consignes données par l’enseignant, le soutien à la concentration de l’élève…

Accompagnement dans les actes de la vie quotidienne : cela peut être par exemple de veiller à la bonne installation de l’élève, d’aider au déplacement, d’aider l’élève à formuler des besoins élémentaires, d’aider à l’habillage…

Accompagnement à la vie sociale et relationnelle : cela peut être par exemple de prévenir les situations d’isolement ou de crise, aider l’élève à gérer ses émotions, ses rituels ou ses comportements inadéquats, favoriser les échanges…

Il/elle participe également à la mise en œuvre et au suivi du PPS et assiste aux réunions concernant l’élève en tant que membre de l’équipe éducative et de suivi de scolarisation. Les AESH interviennent comme les AVS selon les modalités"

Comment obtenir un AESH ?

L’AESH constitue une des mesures de compensation décidées par la Commission des droits et de l'autonomie de la MDPH dans le cadre du PPS.

Les besoins des enfants sont évalués par l'équipe pluridisciplinaire placée auprès de la CDAPH qui s’appuie sur le GEVA-Sco. C’est aux parents de faire la première demande d’AVS/AESH. Pour les demandes de renouvellement, ils sont faits en concertation avec l'enseignant référent et l’équipe éducative.

 

Questions fréquentes

Temps périscolaires et cantine

L'AESH peuvent accompagner l'enfant pendant les temps périscolaires.

Article L917-1du code de l’éducation : « Des accompagnants des élèves en situation de handicap peuvent être recrutés pour exercer des fonctions d'aide à l'inclusion scolaire de ces élèves, y compris en dehors du temps scolaire. »

AESH : sorties et EPS

Les AVS/AESH peuvent participer aux sorties de classe occasionnelles ou régulières, et sont présents lors des séances d’éducation physique et sportive et de natation.

 http://www.ac-nice.fr/ienash/Circo/AVS/articles.php?lng=fr&pg=69.

Extrait de la circulaire du 3 mai 2017  :

Les activités des personnels chargés de l'aide humaine sont divisées en trois domaines qui regroupent les différentes formes d'aide apportées aux élèves en situation de handicap, sur tous les temps et lieux scolaires (dont les stages, les sorties et voyages scolaires).

AESH : absence et temps partiel

Il faut savoir que la scolarisation de l’élève n’est pas assujettie à la présence de l’AVS/AESH, sauf si cela est mentionné dans le PPS.

Une notification d’accompagnement à temps partiel ne signifie pas que l’enfant ne peut pas être accueilli en classe à temps plein (sauf indication contraire notée dans le PPS)

De plus, l’association Toupi a rappelé les principales démarches à faire si l’AESH n’est pas présent(e) à la rentrée scolaire :

http://toupi.fr/rentree-scolaire-votre-enfant-aura-t-il-son-avs-a-la-rentree/

Voir aussi :  http://www.ac-nice.fr/ienash/Circo/AVS/articles.php?lng=fr&pg=158

AVS/AESH en entreprise

La circulaire envoyée aux recteurs d'académie du 13 juin 2016 "Accompagnement des élèves handicapés en situation de handicap en milieu professionnel par les personnels chargés de l’aide humaine". Ce texte permet de clarifier la situation des élèves en stage « Durant sa présence dans l’entreprise, un élève en situation de handicap doit donc pouvoir bénéficier de l’aide humaine individuelle ou mutualisée » et ainsi la présence de l'AVS/AESH
https://mssh.ehesp.fr/wp-content/uploads/2016/06/note_accompagnement_milieu_pro.pdf

AESH et enseignement supérieur

Des étudiants en situation de handicap peuvent également être accompagnés pour leurs études par des AESH. Cet accompagnement par une aide humaine doit avoir été reconnu par la CDAPH.
Ce sont essentiellement les demandes d’aides en lien avec le pédagogique (aide à la prise de note, tutorat, aide à la traduction,…) qui seront prises en compte. Pour préparer ses études dans l’enseignement supérieur, se renseigner auprès de la mission handicap de l’université.
http://www.handi-u.fr/

Prise de médicaments et gestes techniques spécifiques

Le point 3 de la circulaire du 3 mai 2017 sur les "missions et activités des personnels chargés de l'accompagnement des élèves en situation de handicap" apporte des précisions sur la distribution des médicaments et les aspirations endo-trachéales.