Vers LIO, le portail lorrain des services d'information et d'orientation
Information et actualités



facebook

Pourquoi rencontrer un Psychologue de l'Education Nationale ?

  • Pour favoriser et encourager la réussite et l'investissement scolaire de votre enfant
  • Pour l''accompagner dans la prise en compte de ses difficultés, s'il est en situation de handicap ou en risque de rupture scolaire
  • Pour aider chacun à définir son parcours d'orientation
  • Pour informer, parents et élèves, sur les filières scolaires et les métiers porteurs
  • Pour proposer, selon les situations, la passation de tests adaptés afin d'aider à la réflexion sur le projet ou pour évaluer le fonctionnement intellectuel et cognitif de l'enfant


cio

12, rue des Bosquets
54300 LUNEVILLE

 

Horaires d'ouverture du CIO
Accueil sur rendez-vous par
un conseiller d'orientation psychologue
Lundi 8h30 à 12h 13h30 à 17h
Mardi  8h30 à 12h
13h30 à 18h
Mercredi 8h30 à 12h 13h30 à 17h
Jeudi 8h30 à 12h
13h30 à 17h
Vendredi 8h30 à 12h 13h30 à 17h
Samedi 9h à 12h

Si vous souhaitez un rendez vous, téléphonez au 03.83.74.11.71
ou complétez notre formulaire en cliquant ICI

Le psychologue de l'Education Nationale (psy en) spécialisé en « éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle » travaille auprès des collégiens, lycéens et étudiants.

        Sa mission : contribuer à créer les conditions d'un équilibre psychologique pour favoriser leur réussite et leur investissement scolaire.

        Au sein de notre CIO et des établissements scolaires du bassin du Lunévillois (9 collèges et 3 lycées), il accompagne, informe et conseille les élèves, les étudiants (et leurs familles) dans l'élaboration de leurs projets scolaires, universitaires et professionnels, notamment dans le cadre du conseil en orientation.

        Membre de l'équipe pédagogique, le psy-EN participe à l'élaboration du volet orientation du projet d'établissement et contribue à la réflexion sur les effets des procédures d'information, d'orientation et d'affectation. Il participe aussi à l'élaboration de parcours de réussite des élèves en les aidant à prendre conscience des enjeux de leur formation, et à s'orienter vers une qualification visant leur insertion socioprofessionnelle.

        Avec les équipes éducatives, il participe à la conception et à la mise en oeuvre d'actions pour permettre aux élèves d'accéder aux informations sur les formations et les métiers (ainsi que sur l'évolution de leurs représentations) et de se les approprier.

        Il effectue ses missions en recourant aux outils et aux méthodes adaptés aux besoins des élèves et des étudiants (entretiens, observations, bilans psychologiques). Il conduit des actions de prévention des difficultés et des risques de désinvestissement et décrochage scolaires et contribue à l'élaboration et au suivi des plans d'accompagnement personnalisés et des projets personnalisés de scolarisation.

        Enfin, il porte une attention particulière aux élèves en difficulté, en situation de handicap ou donnant des signes de souffrance psychologique.



Pour l'information adulte, une permanence spécifique est prévue au CIO le vendredi après-midi : Espace Adultes


Votre avis nous intéresse ! Merci de nous laisser vos impressions et commentaires en répondant à notre questionnaire de satisfaction.