Guide du Saillant


Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 25 juin 2015
par  Frédéric Vast

Quelques repères historiques.

La France ayant perdu la guerre de 1870-1871, notre pays est amputé de l’Alsace et d’une partie de la Lorraine. Notre région se situe alors très près de la frontière. Saint-Mihiel se trouve à une trentaine de kilomètres de l’Empire allemand. De même, parmi les deux grandes villes lorraines, Metz est en (...)

mercredi 24 juin 2015
par  Frédéric Vast

Les Eparges, par l’école de Sampigny.

Les Eparges, c’est le nom d’un village situé dans les côtes de Meuse, à vingt kilomètres à peu près de Verdun au pied d’une crête qui surplombe la plaine de la Woëvre. Le village a été complètement détruit pendant la guerre puis reconstruit après 1918. Le site des Eparges, infographie Richard Communication (...)

mercredi 24 juin 2015
par  Frédéric Vast

La Bibliothèque Bénédictine de Saint-Mihiel, par l’école des Avrils Saint-Mihiel.

La bibliothèque bénédictine a été construite par les moines de l’abbaye de Saint-Mihiel au Moyen-Age. Elle est située au deuxième étage de l’abbaye. Elle est composée de deux salles hautes de 5 mètres. La deuxième salle est très grande : elle mesure 50 mètres de long, 8 mètres de large et possède 17 (...)

jeudi 18 juin 2015
par  Frédéric Vast

Le fort de Troyon, par l’école de Lacroix-sur-Meuse.

S’ensevelir sous les ruines du fort plutôt que de se rendre : c’était la devise des braves soldats du fort de Troyon, commandés par le capitaine Heym, pendant la bataille des six jours, en 1914. Depuis la perte de l’Alsace et d’une partie de la Lorraine en 1871 au profit des Prussiens, les frontières (...)

mercredi 17 juin 2015
par  Frédéric Vast

Raymond Poincaré et Le « Clos », par l’école de Sampigny.

(Photos Collections départementales des Musées de la Meuse, Musée Barrois, Bar-le-Duc.)
Raymond Poincaré choisit de venir à Sampigny car sa mère possède une maison dans ce village. Elle lui donne cette maison en 1897, mais il n’aime pas que ses voisins puissent voir ce qu’il fait. Il décide alors de (...)