Carte de l’Europe en 1914

mardi 26 novembre 2013
par  Frédéric Vast
popularité : 25%

L'observation de la carte des alliances en 1914 permet de comprendre l'importance de la situation géographique des pays concernés.

Par exemple, l'entente entre la France et la Russie permet de coincer l'Allemagne qui, en cas de guerre, sera obligée de se battre sur deux fronts. Cet avantage s'accompagne d'un autre point positif pour les alliés: l'importance de la population russe et donc la capacité de ce pays à compléter les pertes de son armée sur une longue période.

La France a été longtemps l'adversaire du Royaume Uni mais les deux pays ont compris l'intérêt qu'ils avaient à s'entendre. Avec leur puissance coloniale, ils ont accès à un énorme réservoir de matières premières indispensables en cas de guerre. De plus, la marine de guerre britannique est en capacité de surveiller toutes les mers du globes et d'empêcher le ravitaillement d'arriver en Allemagne.

De son côté l'Allemagne est plus isolée avec moins de possibilités d'avoir de l'aide de l'extérieur.

Les faits historiques sont donc souvent tributaires de la géographie des grandes alliance au déroulement des plus petites batailles.

Chargement
Flash - 385.7 ko