Ecole d’Houdelaincourt : Pourquoi les Américains entrent-ils en guerre ?

mardi 11 juillet 2017
par  Frédéric Vast
popularité : 56%

 

 



Au début du conflit, les Américains souhaitent rester neutres et ne pas prendre part au conflit. Ils condamnent la politique allemande, mais ne se sentent pas concernés par la guerre. Au fil des années, différents évènements vont les contraindre à prendre une part active dans la Grande Guerre.


LA GUERRE SOUS MARINE À OUTRANCE :


La Grande Guerre se déroule sur et sous la mer. Avec leurs sous-marins, les U-Boats, les Allemands attaquent les navires de commerce qui tentent de franchir l’Atlantique. En 1915, ils coulent un paquebot anglais, le Lusitania, qui venait de New-York. 1200 passagers périssent en mer. Les Américains condamnent les Allemands qui tuent des innocents. L’opinion publique américaine devient hostile à l’Allemagne.



LES SABOTAGES ALLEMANDS :


Les Américains vendent des armes et des munitions aux alliés. Alors, les Allemands envoient des agents-secrets aux USA pour saboter les usines de munitions.&nbsp ; Le 30 juillet 1916 le dépôt de munitions de Black Tom Island à Jersey City est détruit. La déflagration brise les vitres sur une distance de 40 kilomètres. L’explosion endommage la statue de la Liberté : la visite du bras et de la torche du bâtiment en est interdite depuis.



Source : Wikimedia


LAFAYETTE NOUS VOILÀ !


La France avait soutenu les Américains contre les Anglais durant la guerre d’indépendance en 1783. Les Américains se souviennent encore du célèbre marquis de Lafayette et quand ils arrivent en France en 1917, ils vont se recueillir sur sa tombe. Le général Pershing aurait dit : « Lafayette, nous voilà ! ». Beaucoup de jeunes Américains n’ont pas attendu 1917 pour s’engager au service de la France. Avant l’arrivée des troupes régulières, ils s’engagent dans la légion étrangère, fournissent des ambulances ou combattent dans des avions, au sein d’une célèbre escadrille qu’ils surnomment … Lafayette !



L’emblême de l’escadrille Lafayette est une tête d’indien.


@http://www.monongahelabooks.com


Avant leur entrée en guerre, les Américains aidaient les Français en soignant les blessés.



DES INTÉRÊTS FINANCIERS IMPORTANTS :


Avant de s’engager, les Américains aident les Français et les Anglais en leur prêtant de l’argent pour s’équiper et s’armer. En contrepartie, la France et le Royaume-Uni doivent rembourser. Mais s’ils perdent la guerre, ils auront des difficultés et les banques américaines risquent d’avoir du mal à retrouver leur argent.



Source : Wikimedia, gravure 1919


L’ALLEMAGNE COMPLOTE CONTRE L’AMÉRIQUE :


L’Allemagne commet une erreur importante. Dans un courrier intercepté par les services secrets, les Allemands assurent le Mexique de leur soutien si les Mexicains attaquent les USA. En contrepartie, les Allemands promettent de rendre le Texas et d’autres états américains au Mexique, une fois la guerre terminée.



Navigation

Articles de la rubrique