Ecoles de Lacroix-sur-Meuse et de Sampigny : commentaire d’une oeuvre de Jean Ray : le Héros

vendredi 20 juin 2014
par  Frédéric Vast
popularité : 19%

JPEG - 486.1 ko

Ecole de Lacroix-sur-Meuse classe de CM2

Observer, décrire ce que l’on voit.

On voit des enfants qui jouent : un lit au milieu, avec un soldat blessé mais qui porte une médaille, à côté un soldat non blessé qui ne porte pas de médaille.
On voit une petite fille habillée avec une belle robe et un beau chapeau avec des plumes : elle est déguisée en civile avec un jouet (c’est un petit chien) : je pense qu’elle va rendre visite au héros, elle joue sûrement sa femme.
On voit également une petite fille à gauche : je pense que c’est une fille qui a une paire de ciseaux dans les mains et qui est déguisée en infirmière (elle pointe du doigt le blessé).
Si on regarde attentivement la deuxième petite fille, on remarque qu’elle a un brassard avec une croix rouge et tient une sorte de petit pot : on dirait qu’il y ait écrit Cro (je pense que c’est croix rouge ou un pot pour y mettre de l’argent pour aider à soigner les soldats).

Le message que veut faire passer l’œuvre :

Quand on revient de la guerre, on va à l’hôpital, on se fait soigner, on est choyé, on est accueilli en héros (pour ceux qui ont eu la chance de rester en vie).
Une autre possibilité : Les enfants croient que la guerre est un jeu sauf qu’en réalité, ce n’en n’est pas un.
Encore une autre : Il y a des blessures superficielles, qui se soignent rapidement alors que les meilleurs soins ne suffisent pas lorsque les soldats sont mutilés ou traumatisés à vie.

Ecole de Sampigny

Classe de CE2

L’image représente un groupe d’enfants qui jouent à la guerre. Les jouets sont un canon, une cage, où l’on a enfermé les prisonniers ‘’ boches‘’, un bateau avec des soldats, une autre petite remorque avec un animal blessé et un ballon aux couleurs de notre drapeau français. La guerre n’a pas été facile car on a des blessés, une infirmière avec la tente qui servait d’hôpital. Un enfant porte aussi un masque à gaz. Dans la cage, on retrouve le chef allemand comme prisonnier. Un des enfants porte un casque français car on voit l’insigne R.F.

Classe de CM2

Le titre de l’image est « Le Héros ».
C’est dans un hôpital. En observant le haut de l’image, nous pensons que cet hôpital se trouve à la campagne en Alsace.
Il y a un blessé dans le lit. C’est un soldat français qui a été décoré pour sa bravoure car il porte une médaille. Il a été gravement blessé à la tête et il a un bras dans le plâtre.
À côté de son lit se trouve une infirmière qui tient des ciseaux et qui semble s’adresser à son assistant. Elle porte un tablier avec une croix rouge. Peut-être veut-elle changer les pansements du blessé.
Son assistant porte une boite de compresses. Il porte également une croix rouge sur le bras. Il a une casquette.
À droite du lit se trouve un enfant qui représente un soldat français. Il porte un pantalon rouge et un haut bleu horizon. Il tient dans sa main une cravache et porte des bottes avec des éperons. Nous pensons donc qu’il fait partie de la cavalerie. Sur lui, il porte également une étoile. Peut-être est-ce un gradé (un général) qui vient féliciter le soldat blessé pour son combat.
Il y a aussi une dame élégante avec un petit chien en laisse. Le chien est sur une planche à roulettes ; peut-être est-ce un jouet.
La dame porte une robe et un grand chapeau ; elle tient ses lunettes dans la main. Nous pensons que c’est quelqu’un de la famille du blessé qui est venu lui rendre visite.


Navigation

Articles de la rubrique