Les résultats de l’enquête N°1

mercredi 22 janvier 2014
par  Arnaud
popularité : 23%

Combien d'entre nous ont retrouvé des soldats de 14-18 parmi leurs proches ?

L'enquête a porté sur un total de 18 classes représentant un total de 396 élèves. Sur l'ensemble, 190 élèves ont trouvé un ascendant ayant participé à la première guerre mondiale.

Sur les 18 classes qui ont répondu:

- 7 établissent des liens avec les soldats de 1914-1918 pour environ la moitié des élèves (entre 45 % et 55% de liens établis) . On se situe dans la moyenne de ce que l'enquête parvient à montrer.

- 6 classes parviennent à établir des liens pour moins de 45% des élèves. Le pourcentage établi le plus bas est de 12,5 %.

- 5 classes parviennent au contraire à faire des liens pour plus de 65 % des élèves. Une classe atteint même un pourcentage de 100 % de liens.

CONCLUSIONS ?

Il est difficile de s'hasarder à tirer des conclusions sur cette enquête dans la mesure où les conditions de passation et de public diffèrent d'une classe à l'autre.  Tout au plus pouvons nous affirmer sans trop nous tromper que les liens familiaux avec "ceux qui ont connu 1914" restent faciles à établir pour la majorité des élèves des classes. Pour preuve, la quantité énorme de documents ayant été exhumés et ramenés dans nos classes.