Vous êtes ici : Accueil > calendrier

Articles

  • Concours vidéo « Buzzons contre le sexisme » catégorie FLE - 4 juillet

    L’équipe MATILDA proposera à nouveau, en 2018-2019, un concours de vidéo jeunesse sur la thématique de l’égalité entre les sexes.
    Nouveauté pour l’an prochain : une catégorie FLE sera ouverte aux enfants allophones scolarisés en France.
    Plus d’informations sur MATILDA en suivant ce lien : https://matilda.education/app/
    Et plus d’informations sur le concours : https://matilda.education/app/mod/page/view.php?id=641

  • « Ne pas se décourager ... attendre » : une vidéo pour découvrir les élèves de l’UPE2A du collège Robert Schuman de Behren-lès-Forbach - 14 juin

    Pour des élèves nouvellement arrivés en France, le collège Robert Schuman, offre une structure pédagogique pour leur permettre d’apprendre la langue française et la culture scolaire, indispensables à une intégration rapide dans une classe ordinaire.
    Pour favoriser cet apprentissage, les chemins sont multiples et variés : poésie, tablette interactive, jeux de rôle, tutorat et immersions dans des classes sont autant de leviers mis en œuvre par madame Demmerlé qui doit sans cesse s’adapter à la venue de (...)

  • « Notre vie au lycée » : une vidéo pour découvrir les élèves de l’UPE2A du lycée Blaise Pascal de Forbach - 14 juin

    Un groupe d’élèves allophones scolarisés au lycée Blaise Pascal de Forbach est convié en fin d’année scolaire à la cérémonie de remise des diplômes organisée par l’établissement. C’est l’occasion pour les élèves de se remémorer leur parcours au sein de la section d’enseignement professionnel du lycée et de se projeter dans le futur. Ces élèves fraîchement diplômés se proposent d’accueillir à la rentrée de septembre des élèves allophones nouvellement arrivés dans l’établissement.
    Film réalisé par Frédéric AMELLA , (...)

  • Colloque en didactique des langues secondes : appel à communications - 31 mai

    Colloque international jeunes chercheur(e)s en didactique des langues, les 21 et 22 septembre 2018 à Metz.
    Appel à communications sur le thème « enjeux de l’acquisition des langues secondes en contexte migratoire ».
    Plus d’informations en téléchargeant le document ci-dessous.

  • Esprit scientifique, esprit critique - 12 avril

    « Esprit scientifique, esprit critique » est un projet pédagogique de la fondation « La main à la pâte » pour les cycles 2, 3 et 4, ainsi que la classe de seconde. Il propose aux élèves et aux enseignants d’affûter les outils leur permettant de se forger un avis sur le monde, en s’appuyant sur des séances de sciences.
    Les contenus sont accessibles en ligne à l’adresse suivante : http://www.fondation-lamap.org/fr/page/62511/contenus-du-projet

  • « Le maître et le camion » - 20 mars

    Reportage radiophonique sur l’antenne mobile scolaire « Enfants du Voyage 54 ».
    Ce documentaire, réalisé durant l’année scolaire 2016 / 2017, a été diffusé sur RTBF en février 2018.
    Bonne écoute !
    https://www.rtbf.be/auvio/detail_par-oui-dire?id=2314728

  • Mondes tsiganes : exposition au musée national de l’histoire de l’immigration du 13 mars au 26 août 2018 - 14 mars

    Intitulée « Mondes tsiganes, la fabrique des images : une histoire photographique, 1860-1980 », cette exposition retrace la présence des communautés tsiganes, roms, manouches et gitanes qui ont traversé le XIXe siècle en France.
    Plus information sur le site du musée national de l’histoire de l’immigration

  • Eduquer à l’esprit critique en éducation prioritaire - Novembre 2017

    Rapport de l’observatoire des pratiques en éducation prioritaire téléchargeable à cette adresse : http://carep.ac-creteil.fr/IMG/pdf/rapport_2017__observatoire_educationprioritaire__publication.pdf

  • Parution de l’ouvrage « Pour un établissement scolaire équitable » - Juillet 2017

    Parution de l’ouvrage de Maryse Adam-Maillet et Aziz Jellab, Pour un établissement scolaire équitable aux éditions Berger-Levrault.
    Plus d’informations en suivant ce lien : https://www.lgdj.fr/pour-un-etablissement-scolaire-equitable-9782701319148.html

  • Création d’une liste de diffusion « élèves allophones » - Juin 2017

    Liste de diffusion interne à l’académie de Nancy-Metz. Elle s’adresse aux enseignants des premier et second degrés et autres personnels impliqués dans la scolarisation des élèves allophones. Son but est de faciliter les échanges entre professionnels et de permettre la diffusion d’informations dans le domaine du FLE / FLS / FLSco.
    Pour s’inscrire avec vos identifiants académiques : (...)

  • Concours Kamishibai plurilingue, 3e édition - Juin 2017

    L’association DULALA lance la troisième édition de son concours Kamishibai plurilingue.
    Le Concours s’intitule cette année « Imaginons le monde de demain ! », l’occasion pour réfléchir aux différentes initiatives plurilingues, qu’elles soient citoyennes et/ou de science fiction !
    Il est ouvert à des enfants de 3 à 15 ans de France métropolitaine et DROM COM, ainsi qu’aux différentes structures de la Francophonie (lycées et instituts français).
    Inscription jusqu’au 18 octobre 2017.
    Plus d’informations (...)

  • Parution de l’ouvrage « L’arc en ciel de nos langues, jalons pour une école plurilingue » - Juin 2017

    Ouvrage retraçant une recherche - action - formation de trois ans où leurs auteures ont rassemblé des fiches d’activités et un texte plus théorique, qui explique comment toutes les langues des élèves peuvent servir tous les apprentissages scolaires.
    Ces propositions invitent à envisager de façon concrète une école ouverte sur les langues et cultures du monde, mettant en œuvre les notions de curiosité, d’altruisme, d’altérité et de bienveillance.
    Isabelle Graci, Marine Totozani, Marielle Rispail, L’arc (...)

  • Apprendre avec l’oral : un nouveau dossier de veille de l’Ifé - Mai 2017

    Dossier de veille de l’Ifé intitulé : « Je parle, tu dis, nous écoutons : apprendre avec l’oral », coordonné par Marie Gaussel (avril 2017).
    Lire le dossier

  • Parole de parents sur la question des devoirs à la maison - Février 2017

  • « Enseigner plus explicitement » un dossier de la DGESCO - Décembre 2016

    Ce dossier vise à illustrer concrètement les différentes dimensions d’un enseignement plus explicite, tel qu’entendu dans le référentiel de l’éducation prioritaire.
    Lire le dossier

  • Grande pauvreté et réussite scolaire - Mai 2015

    Rapport de Jean-Paul Delahaye, Inspecteur général de l’Éducation nationale, groupe établissements et vie scolaire, à la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche : l’école face aux situations de grande pauvreté des élèves ; quatre leviers pour une politique globale au service d’un objectif unique : la réussite des élèves.
    Télécharger le rapport : « Grande pauvreté et réussite scolaire : le choix de la solidarité pour la réussite de tous »
    Voir le discours de Mme la (...)

  • Sortie du film « Le petit Homme » le 25 mars 2015 - Mars 2015

    « Le petit homme » de Sudabeh Mortezai présente la délicate construction psychologique d’un jeune Tchétchène de 11 ans ayant migré avec sa mère et ses deux petites sœurs dans le camp de réfugiés de Macondo en banlieue de Vienne.
    Plus d’informations sur le film : ici
    Dossier pédagogique accompagnant le film : ici

  • Journée d’étude « Enfants allophones, enfants de l’immigration : mieux comprendre leur parcours, leurs besoins, leurs potentialités » - Janvier 2015

    Journée d’étude intitulée « Enfants allophones, enfants de l’immigration : mieux comprendre leur parcours, leurs besoins, leurs potentialités ». Organisée par le CASNAV-CAREP de l’académie de Nancy-Metz, Canopé Lorraine et l’IRTS de Lorraine.
    Ateliers le matin pour les enseignants du second degré.
    Conférences l’après-midi pour les enseignants des premier et second degrés et les étudiants IRTS avec les interventions de Murielle Maffessoli (co-directrice du CRPV Lorraine et directrice de l’ORIV Alsace) et (...)

  • Sortie du du film « Spartacus et Cassandra » - Janvier 2015

    Spartacus, jeune Rrom de 13 ans et sa soeur Cassandra, 10 ans sont recueillis dans le chapiteau-squat de Camille, une drôle de fée trapéziste qui prend soin d’eux, leur offre un toit et leur montre le chemin de l’école. Mais le cœur des enfants est déchiré entre l’avenir qui s’offre à eux… Et leurs parents qui vivent encore dans la rue.

  • Clôture des inscriptions au DELF junior et scolaire - Décembre 2014

    DELF scolaire session 2018

  • Début des inscriptions au DELF Junior et Scolaire - Décembre 2014

    DELF scolaire session 2018

  • Fermeture du CASNAV-CAREP pour les vacances de Noël - Décembre 2014

    Fermeture du CASNAV-CAREP pour les vacances de Noël du 19 décembre au 5 janvier.

  • Journées de rencontre sur la prévention de l’illettrisme - Novembre 2014

    JOURNÉES DE RENCONTRES
    Penser-Parler-Lire-Ecrire, ça s’apprend !
    Pour une prévention de l’échec scolaire et de l’illettrisme
    26 et 27 novembre 2014, Metz
    Organisées par :
    l’Association de Formation et de Recherche sur le Langage (AsFoReL)
    La délégation régionale de l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme (ANLCI)
    l’UMR ATILF – CNRS / Université de Lorraine et la Fondation (...)

  • Clôture des inscriptions à la certification complémentaire FLS - Octobre 2014

  • Début des inscriptions à la certification complémentaire FLS - Octobre 2014

  • Conférence de Bruno Robbes au CRDP de Lorraine (14h - 17h) - Octobre 2014

    Le CASNAV-CAREP de l’académie de Nancy-Metz, le CRDP de Lorraine et l’IRTS de Lorraine proposent une conférence de Bruno Robbes, suivie d’un temps d’échange et de réflexion.
    Cette rencontre aura lieu au CRDP de Lorraine, le 19 novembre de 14h à 17h.
    Présentation de Bruno Robbes :
    Bruno Robbes est maître de conférences en Sciences de l’éducation à l’université de Cergy-Pontoise et membre du laboratoire EMA (École, Mutations, Apprentissages). Sa thèse, soutenue en juillet 2007, portait sur l’autorité (...)