En décembre 2020, les Cahiers Pédagogiques ont consacré un « portrait du jeudi » à l’ UPE2A du lycée Blaise Pascal de Forbach. Pour lire l’article « Naître de nouveau », rédigé par Monique Royer, rendez-vous à cette adresse : https://www.cahiers-pedagogiques.com/Naitre-de-nouveau
Pour aller plus loin, quelques éléments de réflexion sur la démarche pédagogique mise en oeuvre (par Omar Kaced et Claire Hornung) : (...)
Nouveau document réalisé par l’équipe du CASNAV de Lille : un guide très complet pour aborder la question de l’inclusion des EANA en classe ordinaire en collège. De nombreuses pistes pédagogiques y sont proposées.
A découvrir à cette adresse : http://casnav.ac-lille.fr/guide-inclusion-eana-college.pdf
Ouverture des inscriptions à la certification complémentaire : le 8 octobre 2020
Fin du dépôt des candidatures : le 8 novembre 2020 à minuit
La note aux candidats et la page de garde au dossier sont téléchargeables ici :
https://www4.ac-nancy-metz.fr/casnav-carep/spip/spip.php?article490
Ces documents proposent des grilles de compétences à destination des enseignants de sciences et de mathématiques qui travaillent avec des élèves allophones inclus au quotidien dans leur classe ordinaire. Merci à Eve Virot (collège Jean Lamour REP+, Nancy), Lara Hartoin (collège Duvivier, Einville-Au-Jard ; formatrice CAREP et chargée de mission CASNAV) et Aurore Robert (collège La Fontaine REP+ de Laxou) pour la réalisation de ce travail.
A découvrir (...)
Le CASNAV-CAREP de Nancy-Metz propose une sélection de ressources pour mettre en oeuvre la continuité pédagogique avec les enfants du voyage (EFIV) et orienter les familles de Voyageurs vers des supports très ciblés, en lien avec les programmes scolaires. Les ressources proposées sont accessibles depuis un smartphone.
Merci à Anne Kuhnel (formatrice en charge du dossier EFIV) pour la réalisation de ces padlets.
Deux padlets pour le cycle 1 (maternelle) :
Padlet n°1 : (...)
Dans le cadre de la continuité pédagogique, le CASNAV de Besançon a développé deux applications mobiles, destinées à favoriser l’autonomie d’apprentissage des élèves.
KIT français propose des outils d’autonomie linguistique (traduction, oralisation, transcription écrite) ainsi que des ressources pour le FLE et l’alphabétisation.
A découvrir ici : https://kit-francais.glideapp.io/
DIK AP ( « fais voir » en parler voyageur) propose aux enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs des ressources (...)
Télécharger ci-dessous les affiches des gestes barrières pour se protéger du coronavirus et pour protéger les autres.
Liste de diffusion interne à l’académie de Nancy-Metz. Elle s’adresse aux enseignants des premier et second degrés et autres personnels impliqués dans la scolarisation des élèves allophones. Son but est de faciliter les échanges entre professionnels et de permettre la diffusion d’informations dans le domaine du FLE / FLS / FLSco.
Pour s’inscrire avec vos identifiants académiques : (...)
L’association DULALA lance la troisième édition de son concours Kamishibai plurilingue.
Le Concours s’intitule cette année « Imaginons le monde de demain ! », l’occasion pour réfléchir aux différentes initiatives plurilingues, qu’elles soient citoyennes et/ou de science fiction !
Il est ouvert à des enfants de 3 à 15 ans de France métropolitaine et DROM COM, ainsi qu’aux différentes structures de la Francophonie (lycées et instituts français).
Inscription jusqu’au 18 octobre 2017.
Plus d’informations (...)
Ouvrage retraçant une recherche - action - formation de trois ans où leurs auteures ont rassemblé des fiches d’activités et un texte plus théorique, qui explique comment toutes les langues des élèves peuvent servir tous les apprentissages scolaires.
Ces propositions invitent à envisager de façon concrète une école ouverte sur les langues et cultures du monde, mettant en œuvre les notions de curiosité, d’altruisme, d’altérité et de bienveillance.
Isabelle Graci, Marine Totozani, Marielle Rispail, L’arc (...)
Dossier de veille de l’Ifé intitulé : « Je parle, tu dis, nous écoutons : apprendre avec l’oral », coordonné par Marie Gaussel (avril 2017).
Lire le dossier
Ce dossier vise à illustrer concrètement les différentes dimensions d’un enseignement plus explicite, tel qu’entendu dans le référentiel de l’éducation prioritaire.
Lire le dossier
Rapport de Jean-Paul Delahaye, Inspecteur général de l’Éducation nationale, groupe établissements et vie scolaire, à la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche : l’école face aux situations de grande pauvreté des élèves ; quatre leviers pour une politique globale au service d’un objectif unique : la réussite des élèves.
Télécharger le rapport : « Grande pauvreté et réussite scolaire : le choix de la solidarité pour la réussite de tous »
Voir le discours de Mme la (...)
« Le petit homme » de Sudabeh Mortezai présente la délicate construction psychologique d’un jeune Tchétchène de 11 ans ayant migré avec sa mère et ses deux petites sœurs dans le camp de réfugiés de Macondo en banlieue de Vienne.
Plus d’informations sur le film : ici
Dossier pédagogique accompagnant le film : ici
Journée d’étude intitulée « Enfants allophones, enfants de l’immigration : mieux comprendre leur parcours, leurs besoins, leurs potentialités ». Organisée par le CASNAV-CAREP de l’académie de Nancy-Metz, Canopé Lorraine et l’IRTS de Lorraine.
Ateliers le matin pour les enseignants du second degré.
Conférences l’après-midi pour les enseignants des premier et second degrés et les étudiants IRTS avec les interventions de Murielle Maffessoli (co-directrice du CRPV Lorraine et directrice de l’ORIV Alsace) et (...)
Spartacus, jeune Rrom de 13 ans et sa soeur Cassandra, 10 ans sont recueillis dans le chapiteau-squat de Camille, une drôle de fée trapéziste qui prend soin d’eux, leur offre un toit et leur montre le chemin de l’école. Mais le cœur des enfants est déchiré entre l’avenir qui s’offre à eux… Et leurs parents qui vivent encore dans la rue.
DELF scolaire : session du mardi 11 mai 2021
DELF scolaire : session du mardi 11 mai 2021
Fermeture du CASNAV-CAREP pour les vacances de Noël du 19 décembre au 5 janvier.
JOURNÉES DE RENCONTRES
Penser-Parler-Lire-Ecrire, ça s’apprend !
Pour une prévention de l’échec scolaire et de l’illettrisme
26 et 27 novembre 2014, Metz
Organisées par :
l’Association de Formation et de Recherche sur le Langage (AsFoReL)
La délégation régionale de l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme (ANLCI)
l’UMR ATILF – CNRS / Université de Lorraine et la Fondation (...)
Le CASNAV-CAREP de l’académie de Nancy-Metz, le CRDP de Lorraine et l’IRTS de Lorraine proposent une conférence de Bruno Robbes, suivie d’un temps d’échange et de réflexion.
Cette rencontre aura lieu au CRDP de Lorraine, le 19 novembre de 14h à 17h.
Présentation de Bruno Robbes :
Bruno Robbes est maître de conférences en Sciences de l’éducation à l’université de Cergy-Pontoise et membre du laboratoire EMA (École, Mutations, Apprentissages). Sa thèse, soutenue en juillet 2007, portait sur l’autorité (...)
2013-2021 © CASNAV-CAREP de l’académie de Nancy-Metz - Tous droits réservés
Ce site est géré sous
SPIP 3.1.7 [23768]
et utilise le squelette
EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : mercredi 10 février 2021