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Articles

  • Vous accueillez un élève allophone, que faire ? - Juin 2014

    Par Patrick Dugand, anciennement formateur au CASNAV-CAREP de Nancy-Metz
    L’accueil d’un élève allophone est souvent problématique pour l’enseignant, qui se sent parfois démuni et seul.
    L’une des missions du CASNAV-CAREP est précisément d’apporter aux enseignants : une aide, des informations et des outils pour la prise en charge de ces élèves.
    Démarche à suivre par l’enseignant qui accueille un élève allophone :
    Prendre contact avec le CASNAV-CAREP qui pourra répondre aux différentes préoccupations , (...)

  • Comment accueillir un élève allophone isolé à l’école élémentaire ? - Juin 2014

    Par Patrick Dugand, anciennement formateur au CASNAV-CAREP de Nancy-Metz
    Accueil de l’élève et de sa famille
    Le premier entretien a pour objectifs :
    d’accueillir et d’évaluer les attentes de l’élève, de la famille ;
    d’observer la compréhension orale, l’expression orale, les attitudes significatives (découragement ou tentatives de prise de parole) ;
    de mettre l’élève en confiance.
    Si l’élève et ses parents sont totalement non francophones, on pourra avoir recours à un médiateur.
    Informer les parents (...)

  • Comment accueillir un élève allophone isolé dans le second degré ? - Juin 2014

    Par Patrick Dugand, anciennement formateur au CASNAV-CAREP de Nancy-Metz
    Accueil de l’élève et de sa famille
    Le premier entretien a pour objectifs :
    d’accueillir et d’évaluer les attentes de l’élève, de la famille ;
    d’observer la compréhension orale, l’expression orale, les attitudes significatives (découragement ou tentatives de prise de parole) ;
    de mettre l’élève en confiance.
    Si l’élève et ses parents sont totalement non francophones, on pourra avoir recours à un médiateur.
    Informer les parents (...)

  • Quelles sont les principales phases lors de l’acquisition d’une langue étrangère ? - Juin 2014

    Patrick Dugand, anciennement formateur au CASNAV-CAREP de Nancy-Metz
    Anderson distingue trois phases dans l’acquisition des connaissances ou des habiletés.
    1. La phase cognitive
    Durant cette phase, l’apprenant est engagé dans une activité mentale consciente afin de trouver un sens à la nouvelle langue. Il saisit les données. Cette activité peut être centrée sur différents aspects de la langue, selon le contexte (à l’extérieur de la classe), l’utilisation peut être orientée vers l’aspect fonctionnel de (...)

  • Quelle langue apprendre aux élèves allophones nouvellement arrivés ? - Juin 2014

    Patrick Dugand, anciennement formateur au CASNAV-CAREP de Nancy-Metz
    Tout apprentissage d’une langue suppose l’existence de besoins langagiers. Si l’on se réfère à la vie quotidienne, la pratique de quelques actes de langages et la maîtrise d’outils linguistiques (lexique et syntaxe) simples peuvent permettre une communication efficace. Cette approche communicative se fonde sur la nécessité de donner le plus rapidement possible des outils linguistiques qui permettent à l’élève allophone nouvellement (...)

  • Qu’en est-il du droit des étrangers en France ? - Juillet 2014

    Eléments d’information sur :
    l’entrée des étrangers en France
    le séjour en France
    le regroupement familial
    l’acquisition de la nationalité française