Vous êtes ici : Accueil > Elève allophone (EANA) > La scolarisation à l’école élémentaire

Articles

  • Accueillir et inscrire un EANA à l’école élémentaire - Mai 2014

    Inscription au sein de l’école élémentaire
    Les enfants et adolescents qui arrivent en France pour un temps plus ou moins long sont, au terme de la loi, obligatoirement scolarisés s’ils ont entre 6 et 16 ans.
    « Tout enfant français ou étranger résidant en France
    et âgé de 6 à 16 ans a le droit à l’instruction »
    (Loi du 18 mars 1882, ordonnance du 6 janvier 1959)
    L’inscription au sein de l’école ne peut être subordonnée à la présentation d’un titre de séjour. Il ne revient donc pas aux (...)

  • Connaissance du parcours de l’élève - Mai 2014

    L’élève allophone nouvellement arrivé (EANA)
    On définit ainsi l’élève qui arrive de son pays sans maîtrise suffisante de la langue française ou des apprentissages. Il est considéré comme allophone si le pays d’origine n’a aucune relation historique et géographique avec la langue française. Les termes « nouvellement arrivés » permettront de différencier celui qui vient d’arriver par rapport à celui déjà scolarisé en France. Bien entendu, on ne saurait être « nouvellement arrivé » très longtemps. On considère (...)

  • Priorités du français langue seconde - Mai 2014

    L’élève nouvellement arrivé en France n’arrive pas vierge de tout langage. Il possède déjà une langue maternelle voire d’autres langues.
    « C’est avec sa propre parole que le bilingue construit sa seconde langue, son autre soi-même. » AUGER, Nathalie. Comparons nos langues : démarche d’apprentissage du français auprès d’enfants nouvellement arrivés (ENA). Montpellier : SCÉRÉN-CRDP académie de Montpellier, 2005. (DVD vidéo)
    Les langues représentées sont d’une très grande variété. Dans un certain nombre de (...)

  • Organisation au sein de l’école - Juin 2014

    Mise en place d’une réflexion avec l’ensemble de l’équipe pédagogique concernant l’accueil de l’élève nouvellement arrivé
    Il y a un parcours suffisamment particulier de l’élève nouvellement arrivé pour que celui-ci soit pris en compte.
    A l’école, l’accueil ne sera pas seulement du ressort de l’enseignant de la classe mais celui de l’ensemble de l’équipe éducative.
    Par accueil, il faut entendre l’écoute que chaque membre de l’équipe éducative prêtera aux conditions d’arrivée, à l’aspect familial qui ne (...)

  • Organisation au sein de la classe - Juin 2014

    La gestion de l’hétérogénéité
    Une des principales problématiques professionnelles que pose la scolarisation des élèves allophones est la gestion de l’hétérogénéité. La présence d’un ou plusieurs élèves allophones dans la classe ne crée pas l’hétérogénéité mais l’accentue. Ce sont des élèves qui :
    - ont commencé un parcours scolaire ailleurs ;
    - prennent en cours de route un chemin déjà commencé ;
    - continuent à apprendre en fonction de ce qu’ils sont et de l’accueil qui leur est fait.
    « L’enfant n’est pas (...)