La famille « son, sa, ses » : extrait du document « Des jeux pour parler » CEFISEM de Nancy-Metz.
Objectifs fonctionnels : Déterminer Donner un ordre
Objectifs linguistiques : Apprentissage et/ou réinvestissement de l’utilisation des possessifs « son – sa – ses » Structures privilégiées : Nous voulons son (sa – ses) + N / Donnez-nous son (sa – ses) + N
La chasse au trésor : extrait du document « Des jeux pour parler », CEFISEM de Nancy-Metz.
Objectifs fonctionnels : Se localiser (se déplacer sur un quadrillage) Donner un ordre
Objectifs linguistiques : Apprentissage et/ou réinvestissement des notions « à droite / à gauche » Structures privilégiées : « va à droite (à gauche d’une case) / descends (monte) de trois cases »
« L’intrus » : extrait du document « Des jeux pour parler » CEFISEM de Nancy-Metz.
Objectifs fonctionnels : Déterminer Expliquer
Objectifs linguistiques : Apprentissage et/ou réinvestissement de la notion de genre à travers l’utilisation des pré-déterminants « une » et « un ». Structures privilégiées : C’est une + N / Là c’est un + N
Mik-Mako des habits : extrait du document « Des jeux pour parler » CEFISEM de Nancy-Metz.
Objectifs fonctionnels : Déterminer Donner un ordre
Objectifs linguistiques : Apprentissage et/ou réinvestissement d’un lexique spécifique à l’habillement. Apprentissage et/ou réinvestissement de la notion de genre à
travers l’emploi des adjectifs qualificatifs de couleur. Structures privilégiées : Donne-moi + N + Adj de couleur / Je veux + N + Adj de (...)
« La grenouille » : extrait du document « Des jeux pour parler » CEFISEM de Nancy-Metz.
Objectifs fonctionnels : Déterminer Demander quelque chose à quelqu’un
Objectifs linguistiques : Apprentissage et/ou réinvestissement de la notion de genre par l’emploi des
adjectifs de couleur. Structures privilégiées : Donne-moi + N + Adj de couleur / Je voudrais + N + Adj de couleur
« Joker » : extrait du document « Des jeux pour parler » CEFISEM de Nancy-Metz.
Objectifs fonctionnels : Déterminer Donner un ordre
Objectifs linguistiques : Réinvestissement de la notion de genre à travers l’utilisation de l’adjectif qualificatif post-posé. Structures privilégiées : Je veux (ou Donne-moi) + N + avec + N + Adjectif de couleur.
« De bouche à oreille » : extrait du document « Des jeux pour parler » CEFISEM de Nancy-Metz.
Objectif linguistique : Etre capable de redonner non seulement le sens d’une phrase simple entendue
mais aussi de respecter sa structure et les mots qui la composent.
« La souris » : extrait du document « Des jeux pour parler » CEFISEM de Nancy-Metz.
Objectifs fonctionnels : Décrire un personnage, un animal qui agit. Demander quelque chose à quelqu’un.
Objectifs linguistiques : Apprentissage et/ou réinvestissement de la relative avec qui + verbe d’action. Structures privilégiées : Je veux ( ou Donne-moi) + N (ou celui ou celle) + qui
+ verbe (...)
« Raconter l’histoire entendue » : extrait du document « Des jeux pour parler » CEFISEM de Nancy-Metz.
Objectifs fonctionnels : Raconter Expliquer Justifier
Objectifs linguistiques : Etre capable de raconter une histoire entendue. Etre capable de repérer les différences entre le récit initial et le récit final
au niveau du sens et du vocabulaire employé.
« Petit bateau, grand camion » : extrait du document « Des jeux pour parler » CEFISEM de Nancy-Metz.
Objectif fonctionnel : Décrire un objet
Objectifs linguistiques : Apprentissage et/ou réinvestissement de la notion de genre à travers l’accord des adjectifs de taille et de couleur. Structure privilégiée : Je veux + adj.taille + N. + adj. couleur (ex : je veux un petit bateau (...)
2013-2022 © CASNAV-CAREP de l’académie de Nancy-Metz - Tous droits réservés
Ce site est géré sous
SPIP 3.1.7 [23768]
et utilise le squelette
EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : mercredi 29 juin 2022