Vous êtes ici : Accueil > Outils pour la classe > Morphosyntaxe et jeux structuraux

Articles

  • Syntaxe : éléments pour une progression - Mai 2014

  • La famille « son, sa, ses » - Mai 2013

    La famille « son, sa, ses » : extrait du document « Des jeux pour parler » CEFISEM de Nancy-Metz.
    Objectifs fonctionnels : Déterminer Donner un ordre
    Objectifs linguistiques : Apprentissage et/ou réinvestissement de l’utilisation des possessifs « son – sa – ses » Structures privilégiées : Nous voulons son (sa – ses) + N / Donnez-nous son (sa – ses) + N

  • La chasse au trésor - Mai 2013

    La chasse au trésor : extrait du document « Des jeux pour parler », CEFISEM de Nancy-Metz.
    Objectifs fonctionnels : Se localiser (se déplacer sur un quadrillage) Donner un ordre
    Objectifs linguistiques : Apprentissage et/ou réinvestissement des notions « à droite / à gauche » Structures privilégiées : « va à droite (à gauche d’une case) / descends (monte) de trois cases »

  • L’intrus - Mai 2014

    « L’intrus » : extrait du document « Des jeux pour parler » CEFISEM de Nancy-Metz.
    Objectifs fonctionnels : Déterminer Expliquer
    Objectifs linguistiques : Apprentissage et/ou réinvestissement de la notion de genre à travers l’utilisation des pré-déterminants « une » et « un ». Structures privilégiées : C’est une + N / Là c’est un + N

  • Mik-Mako des habits - Mai 2014

    Mik-Mako des habits : extrait du document « Des jeux pour parler » CEFISEM de Nancy-Metz.
    Objectifs fonctionnels : Déterminer Donner un ordre
    Objectifs linguistiques : Apprentissage et/ou réinvestissement d’un lexique spécifique à l’habillement. Apprentissage et/ou réinvestissement de la notion de genre à
    travers l’emploi des adjectifs qualificatifs de couleur. Structures privilégiées : Donne-moi + N + Adj de couleur / Je veux + N + Adj de (...)

  • La grenouille - Mai 2014

    « La grenouille » : extrait du document « Des jeux pour parler » CEFISEM de Nancy-Metz.
    Objectifs fonctionnels : Déterminer Demander quelque chose à quelqu’un
    Objectifs linguistiques : Apprentissage et/ou réinvestissement de la notion de genre par l’emploi des
    adjectifs de couleur. Structures privilégiées : Donne-moi + N + Adj de couleur / Je voudrais + N + Adj de couleur

  • Joker - Mai 2014

    « Joker » : extrait du document « Des jeux pour parler » CEFISEM de Nancy-Metz.
    Objectifs fonctionnels : Déterminer Donner un ordre
    Objectifs linguistiques : Réinvestissement de la notion de genre à travers l’utilisation de l’adjectif qualificatif post-posé. Structures privilégiées : Je veux (ou Donne-moi) + N + avec + N + Adjectif de couleur.

  • De bouche à oreille - Mai 2014

    « De bouche à oreille » : extrait du document « Des jeux pour parler » CEFISEM de Nancy-Metz.
    Objectif linguistique : Etre capable de redonner non seulement le sens d’une phrase simple entendue
    mais aussi de respecter sa structure et les mots qui la composent.

  • La souris - Mai 2014

    « La souris » : extrait du document « Des jeux pour parler » CEFISEM de Nancy-Metz.
    Objectifs fonctionnels : Décrire un personnage, un animal qui agit. Demander quelque chose à quelqu’un.
    Objectifs linguistiques : Apprentissage et/ou réinvestissement de la relative avec qui + verbe d’action. Structures privilégiées : Je veux ( ou Donne-moi) + N (ou celui ou celle) + qui
    + verbe (...)

  • Raconter l’histoire entendue - Mai 2014

    « Raconter l’histoire entendue » : extrait du document « Des jeux pour parler » CEFISEM de Nancy-Metz.
    Objectifs fonctionnels : Raconter Expliquer Justifier
    Objectifs linguistiques : Etre capable de raconter une histoire entendue. Etre capable de repérer les différences entre le récit initial et le récit final
    au niveau du sens et du vocabulaire employé.

  • Petit bateau, grand camion - Mai 2014

    « Petit bateau, grand camion » : extrait du document « Des jeux pour parler » CEFISEM de Nancy-Metz.
    Objectif fonctionnel : Décrire un objet
    Objectifs linguistiques : Apprentissage et/ou réinvestissement de la notion de genre à travers l’accord des adjectifs de taille et de couleur. Structure privilégiée : Je veux + adj.taille + N. + adj. couleur (ex : je veux un petit bateau (...)