Outils pour la classe,
jeux, projets individuels
et progressions
Dessin réalisé par un élève du cours
élémentaire de l’école Hubert Monnais
(Lunéville)
http://www.apmep.fr/ Jeux mathématiques bilingues en douze langues : albanais, allemand, anglais, arabe, arménien, croate, espagnol, italien, portugais, roumain, russe et serbe.
Ces jeux mathématiques ont été crées par l’APMEP.
Les traductions et les adaptations de ces jeux pour une utilisation avec des élèves allophones ont été réalisées par le CASNAV-CAREP de l’académie de Nancy-Metz.
Traductions en différentes langues d’albums de la littérature jeunesse en version texte et/ou en version audio.
Objectif : favoriser la compréhension orale et écrite de la langue française par des élèves allophones.
Pour une utilisation pédagogique, il est recommandé :
d’imprimer le fichier texte ;
de fixer dans l’album, sous le texte français, le texte correspondant dans la langue première de l’élève ou dans sa langue de scolarisation précédente.
Si l’élève est non lecteur dans sa langue, une version audio lui permet de découvrir l’histoire.
Ces outils bilingues ont pour objectif de travailler le (...)
Contributions de Catherine Heissat - Atamaniuk,
professeur d’EPS au collège Guynemer de Nancy
Ensemble d’outils conçus par Dominique Levet (CASNAV de Créteil et auteur de la méthode Français langue seconde, ed Belin).
Ces outils ont été présentés par Dominique Levet aux enseignants d’UPE2A collège lors de la formation du mercredi 15 novembre 2017.
Un grand merci à Sylvain Tendas, enseignant coordonnateur de l’UPE2A du lycée René Cassin de Metz, pour la création et le partage de ces ressources.
2013-2022 © CASNAV-CAREP de l’académie de Nancy-Metz - Tous droits réservés
Ce site est géré sous
SPIP 3.1.7 [23768]
et utilise le squelette
EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : vendredi 6 mai 2022