Vous êtes ici : Accueil > Elève allophone (EANA) > Vacances apprenantes (printemps 2020)

VACANCES APPRENANTES : des activités ludiques accessibles à tous ... même si l’on ne parle pas beaucoup le français !

Articles

  • Zoom sur ... des petits jeux à faire en famille (presque) sans matériel - 8 avril

    Comment s’occuper lorsque l’on a à disposition que feuilles et stylos ?
    Voici une petite sélection de jeux très simples, à faire en famille avec des enfants en bas âge.
    Les parents ou élèves allophones pourront copier-coller les consignes dans Google Traduction pour obtenir une version dans leur langue.
    Ces activités sont proposées par Catherine Aubry (formatrice CASNAV Nancy-Metz)

  • Zoom sur ... l’Amazonie - 9 avril

    Dépaysement garanti, même si l’on ne parle pas le français !
    On s’installe confortablement, on ferme les yeux et on se laisse transporter par les sons de l’Amazonie. Pour écouter clique sur ce lien :
    https://www.arteradio.com/serie/amazonia
    Si tu possèdes du matériel d’enregistrement (un smartphone par exemple), tu peux à ton tour créer des capsules sonores en capturant les sons à une fenêtre ou dans une cuisine. Pour faire le montage, il suffit d’utiliser une version gratuite du logiciel (...)

  • Pars à la découverte de .... toutes les langues de ta famille - 9 avril

    Une petite enquête auprès des membres de sa famille permettra de repérer toutes les langues parlées (peut-être les langues d’origine de ses parents, les langues de ses grands-parents, de ses cousins, etc).
    Une fois toutes les langues repérées, on pourra les écouter, les observer et les comparer au français en allant sur ce site : http://sfl2.prod.lamp.cnrs.fr/jeux-lgidf/histoire_ane/
    Par la suite, on pourra jouer en famille à deviner quelle langue on entend. Pour jouer, clique sur ce lien : (...)

  • A toi de créer ... des histoires - 9 avril

    Voici un jeu à imprimer ou à reproduire, pour créer et se raconter des histoires en famille. Il suffit d’avoir à disposition quelques feuilles, des stylos et crayons de couleur, un dé … et un peu d’imagination.
    Le plus jeune joueur commence.
    Il lance le dé et dessine sur sa feuille le personnage correspondant issu de la première ligne du tableau. C’est le premier chapitre de son histoire.
    Puis c’est au joueur situé à sa gauche d’en faire autant, et ainsi de suite, jusqu’à ce que tout le monde ait (...)

  • D’autres activités ludiques à destination des élèves et familles allophones, regroupées sur un padlet - 9 avril