Contributions de Catherine Heissat - Atamaniuk,
professeur d’EPS au collège Guynemer de Nancy
→ Par Catherine Heissat - Atamaniuk, professeur d’EPS au collège Guynemer de Nancy (mai 2015)
Organisation de la scolarité des élèves allophones nouvellement arrivés :
Circulaire n° 2012-141 du 2-10-2012 : « [...] Il convient néanmoins d’intégrer ces élèves dans les classes ordinaires lors des cours où la maîtrise du français écrit n’est pas fondamentale (EPS, musique, arts plastiques, etc.), et cela pour favoriser plus concrètement leur intégration dans l’établissement scolaire. »
Si les textes (...)
→ Par Catherine Heissat-Atamaniuk, professeur d’EPS au collège Guynemer de Nancy (mai 2015)
► Echauffement :
C’est un moment privilégié pour permettre à ces élèves d’acquérir le vocabulaire du corps humain et les verbes d’action. Si l’on peut travailler sur un échauffement traditionnel en proposant des fiches d’exercices, les jeux où les mots sont répétés plusieurs fois permettront une assimilation plus rapide.
- Fiche n°04 : positions et déplacements
- Fiche n°05 : jeux (exemples)
► Natation : (...)
→ Par Catherine Heissat-Atamaniuk, professeur d’EPS au collège Guynemer de Nancy (mai 2015)
Au travers des pratiques sportives et des interactions entre les élèves, l’EPS participe à l’apprentissage du français et permet à l’élève de trouver sa place dans la classe et dans l’établissement, et plus largement dans la société française.
Les documents proposés ont pour objectif de favoriser cette intégration. Si travailler en tenant compte de l’hétérogénéité des élèves n’est pas toujours facile, adapter sa (...)
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Dernière mise à jour : mercredi 10 février 2021