Vous êtes ici : Accueil > Éducation prioritaire > Ressources

Articles

  • L’ enseignement explicite - 26 mars

    Le constat
    Lors de formations réalisées dans les REP+ préfigurateurs en 2014-2015, les enseignants ont réfléchi aux démarches d’apprentissage mises en œuvre par les élèves et ont repéré les difficultés suivantes : les élèves ont du mal à identifier les enjeux cognitifs des tâches et ne comprennent pas dans quel but les enseignants leur proposent telle ou telle activité ; les élèves ne travaillent pas sur un registre d’apprentissage, mais de simple effectuation ; les élèves s’inscrivent dans (...)

  • L’autorité éducative - Mai 2015

    Le constat
    En novembre 2014, le CAREP a proposé une conférence de Bruno Robbes sur la thématique de l’autorité dans |a reda4ion éducative et pédagogique.
    En effet, l’autorité à l’école se trouve confrontée à trois évolutions de la société : L’évolution des technologies de la communication et de la connaissance qui mettent le savoir à la portée de tous et remettent en cause l’enseignant comme figure du savoir ; L’évolution de la cellule familiale et des pratiques éducatives dans les familles qui (...)

  • Evaluation du dispositif « Un maître de plus que de classes » - Octobre 2016

    Les documents ci-dessous présentent un témoignage relatif à l’évaluation des dispositifs « Un maître de plus que de classes », dans les deux REP+ du 54, Claude Le Lorrain Nancy et La Fontaine Laxou.
    Ce témoignage est le fruit du travail effectué par les maîtres supplémentaires, sur le terrain et au sein d’un groupe de circonscription.
    Les participants au groupe piloté par Mme Marie-Claude Claudon, IEN référente des deux REP+, sont :
    Professeur des écoles : Patricia Birklé,Julie Colnot, Mathieu (...)

  • Relation Ecole-Famille - Décembre 2016

    Schéma réalisé pour la lettre d’information des réseaux de Meurthe-et-Moselle et des Vosges (novembre 2016).
    Ressources en ligne :
    Coup de pouce langage, Association Asforel
    (Les livres pour enfants de Laurence Lentin sont disponibles en prêt au CASNAV CAREP)
    Mise en oeuvre du projet sac d’histoires
    Traduction d’albums en plusieurs langues
    L’accueil des parents dans la (...)

  • Le travail personnel de l’élève - 23 février

    Voici un document qui peut vous aider, en équipe, à vous interroger sur la question du travail personnel de l’élève hors la classe. Il ne vous apporte pas de réponses toutes faites, mais vous propose un protocole de questionnement en lien avec les avancées récentes de la recherche sur le sujet. Vous pouvez l’utiliser à l’occasion d’un conseil des maîtres, d’un conseil école-collège, d’un conseil d’enseignement : il est conçu comme un outil d’animation de réunion en trois parties successives et peut déboucher (...)

  • L’enseignement de l’oral - 1er juin

    Eléments de synthèse des formations REP et REP + proposant un ensemble de pistes pédagogiques dans le champ de l’enseignement / apprentissage de l’oral.