Vous êtes ici : Accueil > calendrier > Conférence de Bruno Robbes au CRDP de Lorraine (14h - 17h)
Publié : 8 octobre 2014

Conférence de Bruno Robbes au CRDP de Lorraine (14h - 17h)

Le CASNAV-CAREP de l’académie de Nancy-Metz, le CRDP de Lorraine et l’IRTS de Lorraine proposent une conférence de Bruno Robbes, suivie d’un temps d’échange et de réflexion.

Cette rencontre aura lieu au CRDP de Lorraine, le 19 novembre de 14h à 17h.

Présentation de Bruno Robbes :

Bruno Robbes est maître de conférences en Sciences de l’éducation à l’université de Cergy-Pontoise et membre du laboratoire EMA (École, Mutations, Apprentissages). Sa thèse, soutenue en juillet 2007, portait sur l’autorité éducative de l’enseignant. Elle a reçu le prix Louis Cros 2009.

Résumé de la conférence :

La relation d’autorité est en mutation. Entre autorité autoritariste et autorité évacuée, l’exercice d’une autorité éducative devient un enjeu majeur pour les professions d’éducation et d’enseignement, et pour ces deux fonctions sociales.
Après avoir situé cet enjeu, nous préciserons la notion d’autorité éducative, notamment à partir de ses fondements et de ses significations. A cette occasion, nous aborderons également comment la relation d’autorité apparaît chez l’enfant, et comment un professionnel peut construire et exercer une autorité éducative.

Quelques publications récentes, en relation avec le thème de la conférence :

Robbes, B. (2014, juin). Fondements, contradictions et limites du rejet de l’autorité dans la relation éducative et pédagogique ? Recherches & Educations, 11, 125-139.
Robbes, B. (2014). Mutations, potentiels de mutation et « autorité éducative ». In P. Bongrand, C. Boré, S. Colinet, M.-L. Elalouf, M. Meskel-Cresta & J.-F. Nordmann (dir.). École et mutation. Reconfigurations, résistances, émergences (pp. 187-195). Bruxelles : de Boeck.
Robbes, D. (coord.) (2013). L’autorité éducative. La construire et l’exercer. Amiens : SCÉREN-CRDP d’Amiens et CRAP-Cahiers pédagogiques (Repères pour agir).
Robbes, B. (2011, octobre). Crise de l’autorité à l’école : une idée répandue à interroger. Spécificités, 4, 199-216.
Robbes, B. (2010). Comment préparer les enseignants à exercer une autorité éducative ? In E. Prairat (dir.). L’autorité éducative : déclin, érosion ou métamorphose (pp. 121-139). Nancy : Presses Universitaire de Nancy.
Robbes, B. (2010). L’autorité éducative dans la classe. Douze situations pour apprendre à l’exercer. Paris : ESF.