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Publié : 4 juin 2014

Organisation au sein de l’école

Mise en place d’une réflexion avec l’ensemble de l’équipe pédagogique concernant l’accueil de l’élève nouvellement arrivé

Il y a un parcours suffisamment particulier de l’élève nouvellement arrivé pour que celui-ci soit pris en compte.

A l’école, l’accueil ne sera pas seulement du ressort de l’enseignant de la classe mais celui de l’ensemble de l’équipe éducative.

Par accueil, il faut entendre l’écoute que chaque membre de l’équipe éducative prêtera aux conditions d’arrivée, à l’aspect familial qui ne doit en aucun cas être exclu de la résolution des problèmes de scolarité et éventuellement à l’aspect matériel des choses. Très rapidement se poseront pour l’école les questions de cantine, de fourniture de matériel scolaire, de déplacement en bus... L’équipe éducative ne pourra donc occulter complètement cette partie de l’accueil.

Deux principes :

  • Faciliter l’adaptation de ces jeunes au système éducatif français d’éducation en développant les aides adaptées à leur arrivée.
  • Assurer dès que possible l’intégration dans le cursus ordinaire.​

 

Prise en charge de l’élève dans l’école

Il s’agit de mettre en place une réflexion de l’ensemble de l’équipe pédagogique sur la prise en charge de l’élève et d’élaborer un projet individuel. Il reviendra à l’enseignant et à l’équipe éducative de faire le point sur les ressources humaines qui pourront aider à mettre en place un apprentissage de la langue, de se concerter régulièrement pour assurer une cohérence.

-Toutes les ressources internes à l’école sont mobilisées afin de mettre en place un soutien dans ces différentes disciplines. On étudiera les possibilités de prise en charge au sein des autres classes en fonction des objectifs visés.
- Il sera nécessaire d’élaborer un emploi du temps individualisé prenant en compte les besoins de l’élève et les ressources de l’établissement. Cet emploi du temps sera revu périodiquement (nécessité d’une régulation, d’ajustements progressifs).
- Prévoir un outil de liaison entre enseignants qui suivra l’élève dans toutes ses activités.
- Un travail en partenariat sera indispensable (liens avec les familles, les enseignants, les associations...).
- Pendant les premiers mois de scolarisation des EANA, les méthodes de FLE (Français Langue Étrangère) peuvent être une aide utile et complémentaire (en prêt au CASNAV-CAREP).

 

Mise en place d’un projet individuel

Après avoir cerné chez chaque élève ce qui est construit, ce qui est en voie de construction, il faudra définir ce qui reste à construire. Le projet de l’élève va permettre une approche pédagogique individualisée. Cette approche permettra :

  • de répondre aux besoins d’apprentissage de chaque élève,
  • d’aider l’élève à donner du sens à ses apprentissages ;
  •  à l’élève d’être un sujet actif dans la construction de ses savoirs ;
  •  de mettre l’élève en confiance ;
  •  de privilégier dans un premier temps certaines notions exigibles pour se rapprocher au maximum des instructions officielles (mise en œuvre de progressions cycle 1, cycle 2 voire cycle 3).

Souvent, les élèves vont avancer plus vite dans certaines matières et moins vite dans d’autres. On veillera donc à respecter les rythmes d’apprentissages de chacun et à privilégier une progression souple qui permette une accélération progressive des apprentissages mais également une individualisation des vitesses de progression.

 

Pour ce public spécifique, il convient de mettre en place dans chaque école des moments de concertation afin de pouvoir évaluer le projet de l’élève. À l’issue de la première année de scolarisation en France, un suivi individualisé reste souhaitable. En cas d’orientation en sixième, une attention particulière sera apportée à cette transition : poursuite au collège du suivi individualisé par un enseignant référent, mise en place d’un PPRE...

Ce qu’il faut éviter : 

Quelques solutions s’imposent parfois à l’esprit lorsque l’on pare au plus pressé. Il arrive donc que des choix malencontreux prévalent à l’orientation de l’élève. Il faut rappeler ici-même un principe de base : le fait de ne pas parler la langue ne peut être considéré ni comme un handicap, ni même une inadaptation. Toute solution qui tendrait à inscrire, dès leur arrivée, des EANA dans des structures spécialisées est une erreur : demande d’orientation en CLIS ou SEGPA par exemple.

Documents joints

  • Grille de projet individuel pour le primaire ou le secondaire, Word, 42 ko
  • Grille de projet individuel en primaire, PDF, 94.3 ko
  • Exemple de projet individuel, PDF, 20.1 ko

    Élève de 6 ans 1/2 originaire de Bosnie. À son arrivée en France, cet élève a été scolarisé en CP. Cet élève n’a jamais été scolarisé auparavant.

  • Exemple de projet individuel, PDF, 31.5 ko

    Élève de 8 ans originaire du Cap-Vert. Cette élève n’a été scolarisée qu’après 6 mois de présence en France. Elle ne semble pas avoir bénéficié d’une scolarité suivie auparavant.

  • Exemple de projet individuel, PDF, 29.9 ko

    Élève de 8 ans originaire du Portugal. Cette élève a été scolarisée régulièrement dans son pays d’origine. Les documents scolaires remis par la famille attestent d’un bon niveau général.

  • Exemple de projet individuel, PDF, 17.4 ko

    Élève de 9 ans, Rom du Kosovo. Cette élève a séjourné en Allemagne puis en France. Elle a été scolarisée dans la région parisienne, dans le Bas-Rhin puis en Moselle mais de manière très irrégulière : les compétences de fin de cycle 2 ne sont pas acquises.